Tielle sétoise

Tielle sétoise Difficulté: 3
Budget: 2
Préparation: 40min
Cuisson: 50min

Ingrédients

farine 250 g
levure boulangère 1/2 sachet
encornets 1 kg
tomate 1 kg
oignon 2
ail 4 gousses
sucre 1 pincée
romarin
laurier
safran 1 g
piment d´Espelette
œuf 1 jaune
sel
poivre

Etapes de la recette

  • Délayer la levure dans un peu d’eau tiède.Dans un saladier, verser la farine, 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive, la levure délayée et une pincée de sel. Bien mélanger le tout puis jouter de l’eau petit à petit et pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte non collante.

    Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

    Conseil : si la pâte colle trop, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine.

  • Emincer les oignons puis les faire suer à feu moyen dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.Couper les tomates grossièrement et les disposer dans la sauteuse avec les oignons. Augmenter la température de cuisson.
  • Hacher l’ail dégermé.Ajouter l’ail, le safran (réserver un peu de safran pour la dorure), le laurier, le romarin et le sucre dans la sauteuse.

    Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen.

  • Retirer la peau des encornets et bien les rincer à l’eau froide. Détailler les encornets en petits morceaux.Ajouter les morceaux d’encornets dans la sauteuse. Laisser mijoter à couvert 1/2h sur feu moyen.
  • Préchauffer le four à 210°C.Abaisser les ¾ de la pâte jusqu’à obtenir une fine épaisseur. Disposer ce fond de tarte dans un moule légèrement huilé.

    Ajouter la préparation à base d’encornets. Etaler le reste de pâte, la placer sur la tarte et refermer les bords.

    Conseil : pensez à fariner régulièrement la pâte et le rouleau pour éviter que la pâte ne colle.

  • Mélanger le jaune d’œuf avec le reste du safran et quelques gouttes d’eau. Badigeonner la tourte avec du jaune d’œuf safranée.Percer le chapeau de la tourte avec une pointe de couteau pour laisser l’air s’échapper. Enfourner pour environ 20 minutes.