L’abondance

L’abondance n’a pas volé son nom : généreux en fondant, en saveur noisetée et en matière grasse, ce fromage savoyard abonde sans complexes en plaisir gustatif. De l’abondance, on ne se lasse jamais !

Originaire de la vallée d’Abondance, située au nord de la Haute-Savoie et dont il porte le nom (tout comme celui du village d’Abondance et de la race de vaches laitières Abondance) ce fromage de lait cru de vache  à pâte pressée demi-cuite et à croûte frottée au sel a obtenu l’A.O.P en 1990.

Le fromage d’abondance est ainsi exclusivement fabriqué dans les montagnes de Haute-Savoie à partir du lait uniquement produit par trois races de vaches : l’Abondance, bien entendu, la Tarine et la Montbéliarde. Ces vaches privilégiées sont nourries l’été en herbe des pâturages et en foin pendant l’hiver pour pouvoir fournir un lait haut de gamme et parfumé.

L'abondance

Propriétés naturelles

L'abondanceL’abondance comprend au minimum 45% de matières grasses.

Calendrier

L’abondance se consomme idéalement d’octobre à janvier. En effet, il est préférable de déguster les fromages fabriqués pendant la période estivale.

Comment choisir ?

L'abondanceL’abondance est une meule qui fait 35 cm de diamètre, 8 à 9 cm d’épaisseur et qui pèse entre 7 et 12kg.

Sa croûte doit être de couleur ocre, ambrée, ou brune. Sa pâte doit avoir quelques petits trous. Elle doit être souple, fondante, fine et franche. Sa saveur doit être subtilement noisetée tout en ayant un petit goût amer.

Il est préférable de choisir un fromage d’abondance affiné entre deux et trois mois.

Vous pouvez déguster soit du fromage d’abondance fermier, que l’on reconnaît grâce à sa plaque de caséine ovale et bleue, soit du fromage d’abondance laitier, identifiable grâce à sa plaque de caséine carré et bleue. L’abondance fermier est conçu dans les alpages tandis que l’abondance laitier est fabriqué dans des fruitières ou coopératives.

Comment conserver ?

Idéalement, l’abondance doit rester conservé dans son emballage d’origine ou bien dans du papier d’aluminium, au bas du réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Comment préparer ?

Il est préférable de sortir votre abondance du frigo une demi-heure avant de servir.

Vous pouvez déguster l’abondance à la fin du repas, mais aussi l’emporter en pique-nique, le marier à une salade composée ou l’inviter dans des recettes de tourtes ou encore dans des poêlées.

L’abondance est aussi l’un des éléments phares de spécialités locales telles que le « Berthoud », plat gratiné à base d’abondance, de vin blanc de Savoie et de Madère.

On l’aime

Dans la fondue savoyarde, qui est composée non seulement d’abondance, mais aussi de beaufort et de gruyère.

Historique

Comme la majorité des fromages, l’abondance a de pieuses origines puisqu’il a été conçu au Moyen Age par des moines de l’Abbaye de Sainte Marie d’Abondance. Ces derniers ont ainsi la bonne idée de mettre à profit leur élevage de vaches laitières de race Abondance en fabriquant ce délicieux fromage.

À la fin du XIVe siècle, l’abondance devint une véritable star en faisant une apparition très remarquée sur la table de la réunion du conclave en Avignon pour l’élection du futur Pape.

Très aimé à la Cour de Savoie, le fromage d’abondance était aussi, d’après la légende, particulièrement apprécié de Louis XIV.