L’abricot

Sec, cru, cuit, confit, en purée, en compote, en confiture, en tarte… Sous toutes ses formes, on déguste volontiers la chair tendre et sucrée de ce petit fruit jaune-orangé.

D’un calibre petit ou moyen, de forme ronde ou légèrement ovale, son apparence fait qu’on le mangerait bien en une seule bouchée. Mais attention, il renferme un noyau marron, qu’il faut faire bien attention de ne pas avaler. Prenez donc le temps de bien le déguster !

L'abricot

Propriétés naturelles

L'abricotL’abricot a une teneur élevée en vitamine A (de 1,5 à 3 mg/100 g), en potassium (315 mg/100 g), en vitamine C, en cuivre et en magnésium.

Il contient 47 Kcal aux 100 g quand il est frais. Lorsque l’abricot est sec, la concentration de ses éléments nutritifs est plus élevée.

Calendrier

Fin mai à début août

Comment choisir ?

L'abricotLes abricots ne doivent être ni trop fermes ni trop mous, exempts de tâches blanchâtres, de gerçures et de meurtrissures.

Ils doivent être souples au toucher mais leur coloration n’est pas un critère à retenir. Cueilli trop tôt, il n’évolue jamais et reste dur tout en paraissant mur.

Comment conserver ?

Manipulez les abricots avec soin car ils se gâtent rapidement dès qu’ils sont abimés et lavez-les uniquement au moment de les utiliser.

Pour les conserver, étalez-les car l’entassement les endommage, accélère leur pourrissement et entraîne la contamination des fruits voisins.

Laissez mûrir l’abricot à température ambiante ou au réfrigérateur si vous souhaitez le conserver pendant une semaine.

Lorsque les fruits sont déjà très mûrs, congelez-les sous forme de compote ou de purée. Ajoutez du jus de citron pour les empêcher de noircir.

Et surtout, n’oubliez pas que l’abricot perd 1% de son poids chaque jour donc évitez d’en acheter de trop grandes quantités.

Comment préparer ?

Pelez l’abricot en le plongeant préalablement 30 secondes dans de l’eau bouillante puis refroidissez-le immédiatement afin d’arrêter l’effet de chaleur.

L'abricotMangez-le ensuite directement ou transformez ce petit fruit en abricot confit. Pour cela, remplacez l’eau des abricots par du sucre puis faites les macérer dans des sirops concentrés chauffés, égouttés et séchés.

Vous pouvez également en faire des abricots séchés. Retirez une partie de l’eau pour les conserver et  consommez les tels quels ou réhydratés dans de l’eau ou de l’alcool.

Sous cette forme, ils contiennent jusqu’à cinq fois plus de nutriments que lorsqu’ils sont frais ce qui les rend plus énergétiques.

On l’aime

Quand il a été cueilli à maturité, on apprécie sa chair juteuse.

Hors saison, les abricots secs ou confits sont encore meilleurs. Pensez à les déguster un à un ou coupés en morceaux pour décorer joliment vos pâtisseries.

Historique

Les Occidentaux ont d’abord pensé que ce fruit de l’abricotier, arbre originaire de Chine, de la famille des Rosaceae, venait d’Arménie et le baptisèrent Prunus Armeniaca. Ils ont également cru que les fruits de cet arbre étaient maudits et qu’ils provoquaient la fièvre.

Contrairement à ces croyances, l’abricotier provient des hautes régions montagneuses du Nord-Est de la Chine où il y est connu depuis plus de 4000 ans par les Tadjiks qui sélectionnèrent des variétés particulièrement riches en sucre.

Un siècle avant notre ère, les légionnaires romains l’ont introduit sur tout le pourtour méditerranéen, en Grèce et en Italie. Il est introduit en France au XVe siècle et sa culture ne s’y établira véritablement que trois siècles plus tard. Les Arabes, eux, le répandirent en Méditerranée.

Le mot « abricot » est d’ailleurs dérivé du mot arabe « al-barquq » qui signifie précoce, parce que l’abricotier à la réputation de fleurir très tôt au printemps.

Il existe plus de 40 variétés d’abricotiers. La plupart poussent sous les climats chauds mais certains ont été acclimatés dans des régions tempérées. Les producteurs les plus importants sont la Turquie, l’Italie et la Communauté des Etats Indépendants.

Les variétés françaises les plus connues sont le Lambertin n°1 (calibre moyen, forme arrondie, jaune-orangé avec une face partiellement rouge, chair juteuse) ; le Jumbocot (gros, oblong, orangé, lumineux, chair très parfumé) ; le Rose de Fournès (moyen, orangé clair, résistant, moyennement parfumé) ; le Rouge du Roussillon (petit, orangé clair piqueté de carmin, équilibré en sucre et en acidité) et le Bergeron (moyen, orang soutenu, chair ferme et peu juteuse, acidulé).

Recettes liées