L’ananas

Synonyme d’exotisme et de raffinement, l’ananas apporte à nos assiettes une touche fraîche et tropicale.

Appartenant à la famille des broméliacées, ce fruit se marie très bien aux saveurs exotiques de la mangue, du fruit de la passion ou du litchi… et aux parfums chauds de la cannelle, de l’anis étoilé ou du clou de girofle.

Avec les viandes ou les poissons, il est parfait pour les recettes sucrées-salées.
En amuse-bouche ou en beignet, flambé au rhum ou cuit et fondant, l’ananas s’intègre à une grande variété de menus.

L'ananasPropriétés naturelles

L'ananasL’ananas est une très bonne source de vitamine C. Il fournit également de nombreux minéraux, oligo-éléments et autres vitamines (manganèse, vitamine B, E et A…).
D’un apport énergétique modéré, ses propriétés désinfiltrantes sont utilisées dans les régimes contre la rétention d’eau et la cellulite.

L’ananas renferme également une enzyme originale : la brolémine qui facilite la digestion des protéines et est très utilisée dans la pharmacopée pour traiter la tendinite et l’inflammation musculaire.

Calendrier

De décembre à avril.
– Le marché de l’ananas est dominé par une variété : le «lisse de Cayenne», disponible toute l’année. Originaire de Guyane, cet ananas se distingue par l’absence de piquant sur son toupet et est, aujourd’hui, principalement produit en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en Guinée. Sa chair peu fibreuse est sucrée et juteuse. Poids moyen : 1,3 à 1,5 kg.

– Le « Queen Victoria » dit aussi : «ananas Victoria» est lui importé de l’Île Maurice, du Kenya et de l’Île de la Réunion. Plus petit, il se distingue aussi par ses feuilles dentelées et son goût plus sucré.

– L’ « extra – sweet », produit principalement au Costa Rica est disponible toute l’année.

Comment choisir ?

L'ananasAu niveau du toupet ou de la couronne : les feuilles doivent être fermes et rigides, luisantes et d’un vert vif.
Sur un ananas mûr, la feuille doit se détacher sans forcer quand on la tire.

Choisissez-le parfumé et coloré sur plus de la moitié de sa hauteur. N’hésitez pas à les tapoter pour en vérifier la fermeté et à le soupesez. Trop lourd, il risquerait d’être gorgé d’eau.
Enfin, préférez les ananas acheminés en avion (cueillis mûrs et acheminés rapidement en Europe) aux ananas acheminés en bateau (cueillis avant maturité et traités artificiellement).

Comment conserver ?

L’ananas est un fruit fragile qui supporte mal une température inférieure à 8°. Evitez donc de le conserver dans votre réfrigérateur et  préférez entreposer ce fruit, à température ambiante, de 8 à 10 jours maximum, en le tenant à l’écart de tout autre fruit.

On l’aime

L'ananasDégustez votre ananas coupé en tranches ou en petits cubes pour un dessert simple et frais, seul … ou accompagné de framboises, mangue ou fruit de la passion…
En gâteau, l’ananas se marie parfaitement aux raisins secs et au rhum
Ajoutez une touche d’exotisme à toutes vos préparations à base de viandes (canard, poulet ou porc) ou fruits de mer en y incorporant des morceaux d’ananas et parfumez le tout selon vos envies avec du gingembre, de la citronnelle, des clous de girofle ou de la coriandre….

Historique

Consommé depuis des siècles par les indiens d’Amérique Centrale et des Caraïbes, l’ananas fut introduit en Europe par Christophe Colomb en 1493. Offert aux navigateurs européens pour les désaltérer, il était aussi accroché devant les maisons en signe d’hospitalité.

L’ananas tire son nom de l’expression tupi-guarani: «a nana» (fruit savoureux). En anglais comme en espagnol, les termes « piña » et « pine apple » soulignent sa ressemblance de forme et de dureté avec la pomme de pin.

Au dix-septième siècle, les Hollandais commencèrent à le cultiver sous serre. Puis sa culture gagna aussi la Grande-Bretagne et la France où on commença à le cultiver en 1702.
Louis XIV en aurait même fait cultiver pour sa maîtresse Madame de Maintenon. Symbole de luxe et d’extravagance, il fut cultivé dans les potagers du Château de Versailles et sa culture se généralisa ensuite à l’ensemble des zones tropicales.

Aujourd’hui, l’ananas est massivement importé d’Afrique et d’Asie. La Thaïlande en est l’un des principaux producteurs.

Recettes liées