L’anis

En Europe, les graines d’anis vert ont été utilisées très tôt en boulangerie dans les bretzels et dans la confection de biscuits et gâteaux tels que le pain d’épice.

L’anis est aussi la base de la recette des dragées de Flavigny et de nombreux alcools tels que le pastis et l’anisette. Ses feuilles hachées parfument les légumes marinés, les salades et les soupes de poisson.

Le goût poivré des graines d’anis étoilé (badiane) parfume les infusions et certaines liqueurs. Dans les pays nordiques, ces graines  sont  employées en biscuiterie et en pâtisserie. En Chine, elles parfument le thé tandis qu’en Inde, il est courant de les mâcher pour donner une bonne haleine.

Les graines de faux anis (aneth) sont utilisées dans les pays du Maghreb et en Scandinavie, où elles aromatisent le saumon.

L'anis

Propriétés naturelles

L'anisEn infusion, les graines d’anis vert, qui ont une saveur de réglisse, donnent une tisane aux propriétés stimulantes et carminatives, conseillée pour les ballonnements et les digestions difficiles. L’anis étoilé est une épice à l’arôme plus puissant, utilisé pour combattre la toux et pour donner une bonne haleine quand on suce ses graines. Le faux anis est cultivé comme une plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques.

Calendrier

Toute l’année

Comment choisir ?

L'anisL’anis doit être bien parfumé.

 

Comment conserver ?

L’anis vert se conserve dans un endroit sec à l’abri de la lumière et de l’humidité.

L’anis étoilé se conserve très bien lorsque l’étoile est entière. En poudre, il est plus fragile et il convient de vérifier son parfum avant de l’acheter. Il se substitue à la cannelle, aux graines de fenouil ou de cari.

Comment préparer ?

L'anisUtilisez les graines d’anis vert dans la recette de pain d’épice à la Dijonnaise en les incorporant dans la farine de blé. Servez ensuite les tranches de pain d’épices avec du foie gras.

Les graines d’anis étoilé servent généralement pour parfumer certains alcools comme l’anisette (Algérie), l’ouzo (Grèce, Bulgarie), la sambuca (Italie) ou le pastis qui résulte de la macération d’anis étoilé et de réglisse.  Il se boit notamment dans le Midi, en guise d’apéritif. On ajoute généralement de cinq à sept volumes d’eau pour un volume de pastis. Les graines sont également très employées pour parfumer les viandes ou les plats mijotés.

Vous pouvez également les incorporer dans la recette des bretzels. Mélangez la farine à du beurre mou, du sel, du sucre et réduisez la fleur d’anis étoilée en poudre. Faites des petites boules, puis formez des petits boudins et faites-les dorer au four pendant 10 minutes à 200°C.

On l’aime

Dans les bonbons de Flavigny qui sont des friandises élaborées en Bourgogne où chaque bonbon est fait d’une graine d’anis vert enrobée de sirop de sucre aromatisé à la violette, à la rose, à la menthe, la réglisse…

On l’adore également dans toutes sortes de biscuits, avec la viande rôtie, le chocolat à boire, les compotes, les vins chauds et les salades composées ! C’est simple, l’anis peut parfumer presque toutes les recettes.

Historique

L’anis vert est une plante aromatique de la famille des ombellifères, originaire d’Orient (Inde, Egypte), connue dans la Chine ancienne et appréciée des Romains.

L’anis étoilé (badiane) provient d’un arbuste originaire d’Extrême Orient, de la famille des Magnoliacées, dont le fruit est appelé anis étoilé. Il doit son appellation à sa forme d’étoile à huit branches. Il a été importé en Europe par les Anglais et à l’époque de la Renaissance.

Quant au faux anis (aneth), il est extrait d’une plante aromatique de la famille des Apiacées, originaire d’Orient et introduite dès l’Antiquité en Europe, où elle est communément appelée « fenouil bâtard ».