Le basilic

Condiment très prisé des orientaux, le basilic représente l’essence de la cuisine méditerranéenne: utilisez-le et vous retrouverez le parfum pénétrant de l’Italie.

Herbe à l’odeur aromatique très prononcée, le basilic révèle tout son goût dans vos salades et sauces.
Indispensable allié de la soupe au pistou, il se marie parfaitement au citron, à l’ail, au thym et à l’huile d’olive.

Le basilic

Propriétés naturelles

Le basilic contient de la vitamine C et A, il est tonifiant et reste un antioxydant efficace. Il constitue également une source de calcium et phosphore.
On lui prête certaines vertus thérapeutiques. Riche en camphre, il facilite la respiration.

Calendrier

Le basilic est disponible toute l’année.

Comment choisir ?

Le basilicPrivilégiez un basilic frais pour profiter pleinement de son arôme.
Des feuilles vertes, lisses et sans tache garantissent sa qualité.
Si vous souhaitez le planter en pot, préférez le basilic fin vert.

Comment conserver ?

Dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pendant quelques jours : emballez votre basilic dans un sac plastique aéré.
Pour une conservation plus longue, plongez-le dans de l’huile.
Il peut aussi être finement haché et congelé.

Comment préparer ?

Le basilic

Il existe une grande quantité de variétés du basilic.
Pour parfumer une salade, le basilic à feuilles de laitue convient le mieux. Lavez-le délicatement et mettez  les feuilles entières ou ciselées dans la salade.
Ses larges feuilles peuvent éventuellement être présentées seules, en salade.
Pour parfumer les sauces et ragoûts, écrasez-le délicatement. Ajoutez-le en fin de cuisson afin de préserver son arôme.

On l’aime

Utilisez le basilic, mélangé à de l’ail, du thym et de l’huile d’olive sur une simple salade de tomates que vous agrémenterez au choix de mozzarella, de fromage de chèvre ou de féta… délicieux!

Le basilic se marie parfaitement avec tous les légumes du soleil: tomates, courgettes, aubergines; alors n’hésitez pas à l’utiliser dans tous vos plats méditerranéens, cannelloni, lasagne, aubergine parmigiana, saltimbocca ou légumes farcis.
En pistou ou tout simplement frais, le basilic accompagnera tous vos plats de pâtes.

La douce saveur du basilic relèvera vos plats de poisson, saumon en terrine ou plus exotique, avec du lait de coco et du gingembre.

Pour un dessert original, confectionnez un délicieux sorbet de basilic ou utilisez-le pour parfumer soupes de pêches, de fraises ou salades de fruits.

Historique

L’histoire du basilic est riche et longue. Originaire d’Inde il s’est propagé, il y a plus de 4000 ans, en Asie et en Egypte. C’est de là qu’il s’est étendu jusqu’en Italie et dans toute l’Europe.

Le mot «basilic» vient du grec «basilikos» signifiant «royal», lui donnant une dimension sacrée. En Inde, il était donnée en offrande à Krishna. Les Égyptiens l’utilisaient dans leur processus de momification.

Porteur d’une connotation négative, les Grecs voyaient dans le basilic un signe funeste. Son nom n’est pas sans rappeler celui du serpent maléfique de la légende antique.

Cependant, dans la croyance populaire, le basilic n’est pas seulement un symbole sacré. En Italie, un pot de basilic posé sur le rebord d’une fenêtre indiquait à un amant qu’il pouvait rejoindre sa belle sans crainte.

Recettes liées

  • Polenta au basilic :
    Non la polenta n’est pas triste ! Avec du basilic et de la crème fraîche, c’est un vrai délice !