Brillat-savarin

Le célèbre gastronome Brillat-Savarin aurait certainement apprécié de son vivant qu’un fromage, triple crème qui plus est, porte son illustre nom, lui qui affirmait qu’ « un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil ».

Le brillat-savarin est un fromage de lait de vache à pâte molle et à croûte fleurie. Il a la forme d’un disque de 13cm de diamètre sur 3,5 cm d’épaisseur et pèse environ 500g. Sa durée d’affinage est d’au moins douze jours.

Ce délicieux fromage a été conçu en Normandie et se fabrique aujourd’hui en Bourgogne ainsi qu’en Ile de France.

En bon triple crème qui se respecte, le brillat-savarin a une pâte très tendre et onctueuse, à la saveur douce, subtile et un peu acidulée.

brillat-savarin

Propriétés naturelles

Surnommé le « foie gras des fromages », le brillat-savarin n’est pas avare en matière grasse puisqu’il en contient 75% ! Il comprend par conséquent 384 calories pour 100g…Tellement riche, mais tellement bon !

Calendrier

Le brillat-savarin se fabrique toute l’année mais il se savoure de préférence entre le mois d’avril et le mois d’octobre.

Comment choisir ?

Le brillat-savarin se consomme généralement jeune et frais.
Sa croûte doit être recouverte d’un duvet blanc ou jaune clair (selon l’âge du fromage) qui se constitue lors de l’affinage.

Comment conserver ?

En bas du réfrigérateur, dans son emballage d’origine.

Comment préparer ?

Le brillat-savarin se déguste en fin de repas. On peut aussi le rôtir, tout comme le camembert.

On l’aime

Avec une coupe de champagne blanc et sec.

Historique

C’est en 1930 que ce fameux triple crème a été conçu par Henri Androuët. Ce dernier lui donna le patronyme du gastronome Brillat-Savarin afin de rendre hommage à celui qui marqua à tout jamais les gourmets de France et de Navarre avec son indispensable ouvrage « Physiologie du goût » ou « Méditations de gastronomie transcendante ».

Le brillat-savarin est un héritier de l’Excelsior, fromage normand inventé en 1890, dont il possède les mêmes vertus crémeuses.