La carotte

Ingrédient irremplaçable du bœuf carotte et du pot au feu, la carotte offre des possibilités illimitées.

Cuite ou crue, en julienne, en rondelles, en brunoise ou râpée, la carotte s’accommode de mille façons. Sa couleur vive égaye nombre de mets et sa saveur douce et légèrement sucrée agrémente parfaitement les plats en sauce ou vos recettes végétariennes.

Fondante ou croquante, son goût subtil est sublimé par les épices : saupoudrez de cumin elle vous emmènera au Maroc.
Présente sur nos marchés toute l’année, pensez à elle et cuisinez-la été comme hiver!

La carotte

Propriétés naturelles

La carotte
Riche en caroténoïdes qui participent à la prévention des maladies cardiovasculaires, la carotte regorge également de vitamines et minéraux.
Elle est, entre autres, une excellente source de vitamine A. Très polyvalente, elle favorise notamment la croissance des os et des dents, conserve le système immunitaire. Elle est, de plus, un bon antioxydant et protège la vision.
La carotte constitue également un bon apport en fer et potassium.
Sa consommation est recommandée aux femmes sous contraception, aux fumeuses et pendant la grossesse.

Calendrier

Disponible toute l’année selon les variétés.
Les courtes sont disponibles de mars à octobre, les mi-longues de mars à juin et les longues de juin à décembre.
Les carottes nouvelles, comme la nantaise, sont exclusivement printanières.

Comment choisir ?

La carotteLes carottes dites «courtes», comme la parisienne, sont idéales pour les potages et pot-au-feu.
Les carottes «mi-longues», originaires d’Aquitaine et de la région PACA, sont recommandées pour les cuissons au beurre et les garnitures.
Les carottes «longues», comme la normande, s’adaptent très bien aux potées et purées.
Les nouvelles sont délicieuses natures ou à la croque au sel.

Choisissez exclusivement des carottes fermes, entières, fraîches, à la peau lisse et brillante. Évitez les crevasses et la saleté. La couleur, un bel orangé, doit être uniforme. Les fanes des carottes nouvelles doivent présenter un bon toupet de feuilles vertes.
Sachez que les carottes râpées du commerce sont souvent de très mauvaise qualité et vendues presque cinq fois plus cher que les carottes entières.

Comment conserver ?

Les carottes supportent difficilement la chaleur, l’humidité et la sécheresse.
Vous garderez vos carottes une quinzaine de jours, rangées côte à côte dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Placées dans le bac à légumes votre réfrigérateur, les carottes nouvelles se conservent 2 à 3 jours, comptez 1 semaine pour les autres.

Comment préparer ?

La carotteLavez et brossez délicatement vos carottes. Épluchez-les seulement si elles sont vieilles car la peau renferme toutes leurs vertus nutritionnelles. Ôtez la partie verte près de la tige si nécessaire. Vous pouvez les utiliser telles quelles, coupées en bâtonnets, en dés, en rondelles ou râpées.

Les carottes sont faciles à cuire, tous les modes de cuisson leur conviennent, à l’eau, à la vapeur et à la poêle. Cependant, pour conserver leur saveur et leur valeur nutritive, préférez une cuisson «courte».
Si vos carottes sont vieilles, ajoutez du jus de citron au liquide de cuisson (1 cuillère à soupe pour 250 g de carottes).
Crues, elles se consomment nature, en salade ou hors-d’œuvre.
Cuites, elles servent de garniture, seules ou avec d’autres légumes.

On l’aime

Râpées, arrosées d’une vinaigrette réalisée à base d’huile d’olive, de vinaigre de vin, de cumin graine et d’un jus d’orange pressée.
Façon vichy avec des carottes nouvelles, cuites à l’huile, saupoudrées de persil haché, elles sont sucrées et fondantes.
La carotte est délicieuse réduite en purée ou en mousse.

Historique

Racine d’une plante potagère, la carotte est originaire d’Afghanistan. Les Grecs et les Romains appréciaient ses vertus médicinales, mais ne la consommaient pas comme légume.

Économique, elle était très consommée au Moyen-Âge. Elle gagna peu à peu ses lettres de noblesse et commença à intéresser les agronomes qui, en la modifiant, dès le XIXe siècle, lui donnèrent sa couleur orange.

Friandise préférée de l’âne, la carotte aurait le pouvoir de le rendre moins têtu et plus malléable. Par extension, sa consommation nous rendrait plus aimables.

Recettes liées