Le chou chinois

Le chou chinois, cultivé en Chine, se retrouve en Europe avec les variétés Pé-tsaï et Pak-choï.

Ces choux sont vendus dans les rayons frais mais également en conserve, salés, vinaigrés ou sucrés.

Propriétés naturelles

Le chou chinois, qui fait partie de la grande famille des crucifères, contient une multitude de vitamines et de minéraux ainsi que des composés actifs dont les propriétés sur la santé sont bien démontrées.

Le chou contient des fibres ce qui permet de stimuler le transit intestinal.Il aide à lutter contre les rhumatismes.

Calendrier

Il se trouve sur les marchés en automne.

Comment choisir ?

Choisir des pommes lourdes dans la main, bien fermes et aux feuilles saines, sans signe de brunissement.

Comment conserver ?

Placez-le au frais dans des températures comprises entre 3 et 4°C dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Comment préparer ?

Pour préserver ses vitamines ne le laissez pas tremper trop longtemps dans l’eau et mangez-le cru le plus souvent possible. Coupez-le en fines lanières et préparez-le en salade avec de la coriandre, des crevettes…

Cuit à la vapeur, il accompagne la viande de porc, le poisson, les nouilles chinoises, le riz complet et tous les légumes.

Pour préparer le chou chinois à la pékinoise, retirez les feuilles extérieures du chou et taillez son cœur en morceaux de 10 cm. Coupez des tranches de jambon très fines et de même taille.

Emincez 5 ou 6 oignons nouveaux avec leur tige. Chauffez deux cuillérées à soupe d’huile dans une sauteuse, ajoutez les morceaux de chou et faites les revenir vivement pendant 2 ou 3 minutes.

Disposez-les avec l’oignon nouveau et un peu de sel dans un panier spécial pour la cuisson à la vapeur et laissez cuire pendant une demi-heure. Intercalez le jambon et le chou et réchauffer à la vapeur également pendant 5 minutes. Servez le tout ensemble.

Pour un chou chinois à la Sichuanaise, nettoyez le chou chinois et taillez-le en morceaux de 3 cm environ. Lavez-le, blanchissez-le et rafraîchissez-le. Egouttez et faites chauffer de l’huile dans une poêle. Faites-y dorer une grosse gousse d’ail pelée et hachée. Ajoutez le chou, du piment et du sel. Remuez bien et laissez cuire pendant une minute. Versez une cuillère à café de marc et une cuillère à café de sucre. Remuez pendant une minute et servez chaud.

On l’aime

Le Pé-tsaï se consomme cru et finement émincé, en salade ou poché et cuisiné au jus ou à l’aigre doux. Le Pak-choï s’accommode comme le céleri branche.

Dans la cuisine chinoise, le chou détaillé en fines lanières  sauté ou braisé accompagne le porc, le poisson et les crustacés en tant que condiment.

Historique

Introduit en Occident à la fin du XIXe siècle, le chou chinois a acquis une excellente réputation partout dans le monde occidental en raison de sa saveur et de sa  valeur nutritive.

Il existe plus de 30 variétés différentes de choux chinois dont la plupart sont consommées dans les pays asiatiques. Le chou de Pékin (Pé-tsai) et le Pak-choi (Bok choy) se retrouvent maintenant dans la plupart des marchés d’alimentation.

Les choux chinois (brassica rapa) dont le Pé-tsaï (brassica rapa pekinensis) et le Pak-choï (brassica rapa chinensis) ressemblent à une grosse laitue romaine aux feuilles plus ou moins frisées, à nervures blanches, d’un vert très clair.

Ils possèdent une légère saveur piquante qui rehausse les plats de légumes et qui rappelle toutes les saveurs orientales.

Recettes liées