La ciboulette

Utilisée crue et ciselée, pour aromatiser salades, crudités, omelettes ou carpaccio, la ciboulette est un aromate incontournable!

Appartenant à la même famille que l’oignon, son goût moins intense préserve la saveur des aliments qu’elle parfume.
Ingrédient indispensable à nombre de sauces comme la sauce gribiche, la ciboulette ajoute une touche de fraîcheur à toutes vos préparations à base de crème ou de fromage frais.

Cette plante aromatique accompagne et sublime toutes vos préparations de poisson (saumon, thon, cabillaud, lotte, truite …) et toutes vos viandes blanches.

En accord avec le gingembre, la ciboulette donnera une saveur exotique à vos tartares et deviendra l’ingrédient secret de vos préparations culinaires orientales.

La ciboulette

Propriétés naturelles

La cibouletteSource de vitamine K, nécessaire pour la synthèse de protéines impliquées dans la coagulation du sang, la ciboulette est bonne pour la circulation sanguine.
Bourrée d’antioxydants, riche en vitamines A et C elle facilite également le transit intestinal et est reconnue pour ses vertus diurétiques.

Calendrier

La ciboulette est disponible toute l’année, même si sa cueillette s’effectue principalement d’avril à novembre.

Comment choisir ?

La ciboulette

La ciboulette doit être d’un beau vert foncé et sa couleur uniforme, la tige et les feuilles bien fermes.
Surtout veillez à ce que la ciboulette que vous achetez dégage son parfum caractéristique.

Comment conserver ?

Au réfrigérateur, la ciboulette se conserve une semaine environ. Pour qu’elle ne se dessèche pas, l’idéal est de l’enrouler d’un linge humide, qu’il convient de rincer quotidiennement.

Comment préparer ?

La cibouletteLavez délicatement les feuilles de ciboulette et ciselez-les de préférence avec une paire de ciseaux afin d’en préserver l’arôme.
Ajoutez la ciboulette en fin de cuisson car son goût subtil ne résiste pas à une cuisson prolongée.
Enfin, si ce sont ses longues feuilles tubulaires que nous consommons principalement, ses fleurs (roses, mauves ou blanches) sont également comestibles et servent à décorer les salades.

On l’aime

Quelques brins de ciboulette dans vos salades en relèveront le goût, vous pouvez aussi ciseler la ciboulette directement dans votre vinaigrette.

Ajoutez une pointe de couleur et de fraîcheur dans vos papillotes de saumon ou parfumez votre tourte au thon et à la tomate avec l’arôme subtil de la ciboulette.

Historique

Vraisemblablement originaire de Chine, mais avec trois bassins de développements : l’est du bassin méditerranéen, le sud-ouest asiatique et l’Amérique du nord, la ciboulette est une plante aromatique de la famille des alliacée, appelée aussi civette.

Le terme de ciboulette apparaît dans la langue à la fin du quatorzième siècle, à la suite du terme de «ciboule», lui-même dérivé du latin «cepula» (petit oignon).
Au Moyen-âge, elle était également appelée «appétits» en référence à ses propriétés apéritives.

Recettes liées