Le citron

Fruit du citronnier, le citron est un agrume qui compose la cuisine du monde entier, son arôme acidulé exaltant toutes les saveurs.

Rarement consommé seul en tant que fruit, on utilise son zeste et sa pulpe en condiment pour parfumer et relever un grand nombre de mets.

Rafraîchissant, il compose citronnades et limonades de l’été.Il est également parfait pour les décorations, son jaune éclatant rappelant la couleur du soleil.

Le citron

Propriétés naturelles

Le citronL’apport énergétique du citron est faible. Cependant, il reste une très bonne source de vitamine C qui favorise l’absorption du fer dans l’organisme.

Calendrier

Le citron est disponible toute l’année, grâce aux multiples récoltes saisonnières des différentes variétés. De plus, certaines d’entre elles peuvent rester mûres plusieurs mois sur l’arbre sans perdre de leur qualité.

Comment choisir ?

Le citronIl existe de nombreuses variétés de citrons, mais plus que la variété, c’est l’aspect général du fruit qui importe. Il doit être ferme, lourd, bien jaune, la peau lisse, brillante et non tachetée.

Sachez que le citron vert n’est pas un citron jaune cueilli avant sa maturité. Il est une sous-espèce de la lime, fruit du limettier.

Comment conserver ?

Le citron se conserve entre 2 et 3 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur  et une semaine à température ambiante. Son jus et ses zestes supportent très bien la congélation.

Comment préparer ?

Le citronIl faut toujours bien laver la peau à l’eau claire, surtout pour les citrons traités.
On utilise le jus et le zeste pour parfumer les plats. Pour récupérer le zeste, aidez vous d’une râpe ou d’un zesteur. Râpez l’écorce du citron en prenant soin de laisser la chaire blanche qui est amère.

Découpé en fines rondelles que l’on déploie ou historié, c’est-à-dire découpé en dents-de-scie, le citron  devient un joli ornement.

On l’aime

Un trait de son jus remplace parfaitement la vinaigrette sur la mâche.
En marinade mélangée à de l’huile d’olive, des fines herbes ou des épices, il donne une saveur particulière à vos viandes, volailles et poissons.
L’été en citronnade, car il est rafraîchissant.

Historique

Cultivé en Inde et en Chine depuis plus de 2500 ans, le citron est arrivé en Amérique centrale et aux Caraïbes suite aux conquêtes espagnoles. On doit son introduction en Europe aux Arabes.

Le citron était réputé pour ses vertus médicinales. Il soignait notamment le scorbut, maladie mortelle due à une carence en vitamine C. En France, il est réputé comme produit de beauté dès le XVIIIe siècle.

Aujourd’hui il est essentiellement cultivé au Mexique, en Inde et dans le bassin méditerranéen car il a besoin de chaleur et de lumière pour mûrir.

Recettes liées