Le concombre

Fruit rafraîchissant par excellence, le concombre est consommé comme légume et a pour coutume de composer nos entrées printanières et estivales.

Le plus souvent servi cru, le concombre supporte pourtant très bien la cuisson et se cuisine comme sa cousine la courgette, avec qui on le confond.

Il peut être assaisonné de crème, de vinaigrette et d’échalote, et il est également délicieux sauté à l’huile d’olive ou en gratin.

Le concombre

Propriétés naturelles

Le concombreTotalement rafraîchissant, le concombre est constitué à 95% d’eau. Fruit pouvant parfaitement entrer dans la composition des menus équilibrés, le concombre est de plus un antioxydant.
Cru, avec sa peau, il constitue une source de vitamine K qui participe à la coagulation sanguine et à la formation des os.
Sans sa pelure, il reste riche en cuivre, oligo-élément nécessaire à la structure et réparation des tissus.

Calendrier

Le concombre est présent toute l’année sur le marché.
D’avril à octobre, il est Français, Hollandais et Belges.
D’octobre à mars, il est importé d’Espagne.
Le cornichon est une variété du concombre qui est récoltée avant sa pleine maturité.

Comment choisir ?

Le concombreSa peau doit être brillante et d’un vert soutenu, sa forme homogène.
Choisissez des concombres fermes, lisses, droits et sans rides. Son poids idéal est de 500 g environ.

Comment conserver ?

Avec sa peau, vous le garderez quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Le concombre n’aime ni la lumière ni la chaleur.

Comment préparer ?

Le concombre

Lavez votre concombre et épluchez-le à l’économe, vous pouvez cependant le déguster avec sa peau. Pour faciliter la digestion, enlevez ses pépins en vous aidant d’une petite cuillère après avoir ouvert votre concombre en deux, dans le sens de la longueur.
Faites-le dégorger au sel après l’avoir émincé. Ce geste n’est pas nécessaire si votre concombre est parfaitement frais.
Vous pouvez faire cuire votre concombre, pelé ou non. Il se cuisine comme la courgette.

On l’aime

Dégustez le concombre en velouté,  cuit et mixé avec des pommes de terre, accompagné de crème fraîche, salé, poivré et persillé.
Pour faire voyager vos papilles en Inde, préparez-le concombre en raïta : rapez-le puis mélangez-le avec du yaourt grec, un oignon et de l’ail hachés. N’oubliez pas de saler, poivrer et ajouter du cumin et du piment.
Les grecs quant à eux le préparent en tsatsiki, rapé et mélangé à 400 g de yaourt avec deux gousses d’ail et de l’huile d’olive.

Historique

Fruit d’une plante herbacée, le concombre est originaire des Indes où il est cultivé depuis plus de trois mille ans, tant pour la cuisine que pour ses propriétés médicinales. En effet, il est utilisé depuis toujours comme soin de la peau, qu’il adoucit et hydrate.

Le processus d’introduction du concombre en Europe reste incertain, mais l’on sait que Charlemagne ordonna sa culture sur ses terres.

Louis XIV en était tellement friand que l’un de ses jardiniers inventa la culture du concombre sous abri afin que son souverain puisse en consommer tout au long de l’année. Aujourd’hui encore, la culture sous serre reste la plus répandue.

Recettes liées