Le curry

Aucun ingrédient ne pourrait être à ce point synonyme d’exotisme et d’invitation au voyage que ce mélange d’épices fascinant, emblème gastronomique du continent indien et de son histoire.

Le curry, également appelé cari ou kari selon les pays, est à la fois un mélange d’épices et le plat national de l’Inde, en général à base de riz et de poisson. Il est différent selon les régions, les traditions locales et les castes. Il est encore fabriqué de manière artisanale bien que mondialement commercialisé sous sa forme conditionnée.

Les bases du curry sont en général le curcuma, le piment, la coriandre, le poivre mais aussi, le clou de girofle, le fenugrec, le cumin, la muscade, le carvi, la cardamome, le tamarin, l’ail, les graines de moutarde ou l’oignon…

Il est impossible de citer toutes les épices qui composent le curry car il peut en contenir une cinquantaine, au maximum tout de même !

Le curry

Propriétés naturelles

Le curry

Les épices ne contenant ni calories, ni lipides, ni protides ni glucides, pas de questions à se poser pour sa ligne. Les propriétés nutritionnelles des plats dépendront donc totalement des ingrédients choisis.

On prête au curry des vertus aussi diverses qu’il contient d’épices différentes. On le soupçonne d’être aphrodisiaque, au même titre que la coriandre, le gingembre et le clou de girofle qui font souvent partie de sa composition.

Il stimulerait également la digestion, sûrement grâce à l’effet du poivre et du curcuma.

Calendrier

Toute l’année

Comment choisir ?

Le curryAttention, ne confondez pas le kari, feuille d’un margousier indien, avec le mélange du même nom ! Ce kari-là est plus proche de notre bonne vieille feuille de laurier, même s’il participe à certaines préparations indiennes, dont des massalas.

Vous trouverez le curry (mélange d’épices) en pâte ou en poudre. La pâte est réputée plus parfumée. Normal, elle contient souvent des condiments et des herbes, mais la poudre est sans conteste plus facile à utiliser. Dans le commerce, les marques anglaises, qui ont bien assimilé la cuisine indienne, proposent sans doute les meilleurs produits. L’intensité du mélange est en général indiqué, du plus doux au plus fort.

Comment conserver ?

Comme toutes les épices, le curry se conserve longtemps pourvu qu’il soit entreposé dans un récipient hermétique et sec, au frais et bien à l’abri de la lumière. Au pire, si sa date de péremption approche, il risque tout au plus de perdre son goût et ses propriétés mais ne devrait pas vous rendre malade.

Comment préparer ?

Le curry

Si l’envie vous vient de préparer votre propre curry en poudre, il ne vous reste qu’à sélectionner le mélange d’épices de votre choix et à les piler dans un mortier ou en faire une poudre fine et homogène dans un moulin à café ou un mini hachoir électrique.

Pour confectionner une pâte, il vous faudra chauffer à sec certaines épices, ajouter des condiments comme le piment frais, l’ail, l’oignon ou même des tiges de citronnelle, le tout lié par un liquide ou un corps gras : eau, huile, lait de coco…etc.

Pour un curry d’agneau ou de poulet, prévoyez des oignons, des pommes ou des mangues, votre mélange d’épices, du yaourt, de la crème ou du lait de coco.

On l’aime

En mélange d’épices pour relever une soupe de courgettes, pour booster une mayonnaise ou réveiller la crème fraîche qui accompagne un plateau de crudités. Il est sublime également avec des moules, dans du riz et dans une sauce pour les pâtes.

Les crevettes, le poisson, le poulet, les légumes, les pommes de terre, ils adorent tous le curry !

Historique

Le véritable nom du curry devrait être « massala », un terme que vous lirez souvent dans les restaurants indiens, car c’est le mot exact qui désigne un mélange d’épices en tamoul. Le curry, le massala donc, est déjà évoqué dans la littérature indienne au Ve siècle avant J-C. On le dit originaire du sud de l’Inde, d’où il se serait répandu dans tout le continent asiatique.

Sous forme de recette, il n’a cessé d’être influencé par les invasions et les colonisations successives. Au XVIe siècle, les moghols apportent le safran et l’emploi des fruits secs dans les plats de viande et les portugais amènent à Goa des produits du continent américain, aussi étranges que la pomme de terre, la tomate ou…le piment.

C’est probablement, et contre toute attente, les anglais qui contribueront le plus à son rayonnement gastronomique en achevant de le transformer. On déguste désormais du curry aussi bien dans les pays européens qu’à l’île Maurice ou au Japon.