Faisselle

La faisselle est un fromage frais de lait de vache, de chèvre ou de brebis affiné très peu de jours et que l’on fabrique dans toute la France, plus particulièrement en Poitou-Charentes, en Midi-Pyrénées, en Rhône-Alpes ou en Provence Alpes Côte d’Azur.

La faisselle porte le nom du récipient à parois perforées qui sert à égoutter le fromage frais caillé. Ce récipient, selon les régions et le mode de fabrication, peut être de différentes formes et matières : cylindrique ou carrée, en plastique, en fer, en osier, en jonc, en grès, en faïence, ou en bois. La faisselle peut même se vendre dans le récipient qui sert à l’égoutter.

faisselle

Propriétés naturelles

faisselleAvec la faisselle, vous n’avez aucun risque de perdre votre taille de guêpe puisque ce délicieux fromage frais comprend 88 calories pour 100g lorsqu’il est à 45% de matières grasses et 40 calories pour 100g lorsqu’il est à 0% de matières grasses.

De plus, la faisselle est un bon apport en calcium, en phosphore et en vitamines B12.

Calendrier

Les accros à la faisselle seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent la consommer tout au long de l’année !

Comment choisir ?

Préférez la faisselle de fabrication artisanale, moulé à la louche manuellement, à la faisselle industrielle.

La faisselle est bien meilleure avec ses 45% de matières grasses et ne contient pas beaucoup plus de calories pour 100g que la faisselle à 0%, alors laissez-vous tenter…

Comment conserver ?

La faisselle se conserve dans votre réfrigérateur, à une température allant de 0°C à 6°C maximum.

Comment préparer ?

faisselleCe qui est formidable avec la faisselle, c’est qu’elle se mêle à une multitude de saveurs, salées ou sucrées !

On peut ainsi la déguster avec du sel, du poivre, des herbes ou bien la dévorer avec du sucre, du miel, de la confiture ! La faisselle s’apprécie aussi très bien nature. Elle se marie aussi avec bonheur à de nombreux fruits et crudités.

La faisselle s’invite par ailleurs dans moult recettes de tartes, de gratins, de terrines ou de mousses. Elle est excellente dans les gâteaux au fromage blanc et constitue une excellente base pour les sauces basse calories. Elle peut aussi remplacer la crème fraîche dans beaucoup de recettes.

On l’aime

En dessert, accompagnée d’un coulis de framboises.

Historique

La faisselle est un fromage très ancien : il est ainsi supposé que les hommes en fabriquaient déjà avec des récipients en osier,12000 ou 10000 ans avant J-C.

Une autre théorie avance que ce sont les hommes du néolithique qui auraient commencé à fabriquer ce fromage frais 6000 ans avant J-C.

En Provence Alpes Côte d’Azur, des faisselles en terre datant de 5000 ou 6000 ans avant J-C, époque où les chèvres furent domestiquées, ont ainsi été retrouvées.

Au Musée d’Archéologie de Lons-le-Saunier, on peut notamment apercevoir une faisselle en céramique datant de 2700 ou 2600 avant JC.

Le terme « faisselle » vient du latin « fiscella » qui veut dire « petit panier ».