La framboise

Légère et rafraîchissante, la framboise est un dessert idéal.
Elle se déguste nature mais son goût sucré et légèrement acidulé se marie aussi parfaitement à d’autres saveurs pour desmélanges originaux.

En soupe, arrosée de Banyuls chaud et de cannelle, sa saveur est décuplée. Elle accompagne finement le carpaccio de saumon frais et agrémente les salades de fruits, composées de fraises ou de mûres, de pêches, de kiwis ou d’agrumes.

Sa couleur, sa saveur et sa texture fondante font de la framboise un ingrédient de choix en pâtisserie. En tartes, en mousse, en crumble ou en macaron, laissez-vous tenter !

La framboise

Propriétés naturelles

La framboiseLa framboise est l’un des fruits dont l’apport calorifique est le plus faible. Elle fait partie du régime crétois.
Sa teneur élevée en potassium et ses taux importants de magnésium, de fer et de calcium en font un dessert de choix dans vos régimes.
Elle est connue pour être le fruit le plus riche en acide ellagique, un antioxydant qui préviendrait certains cancers.
Riche également en vitamine C, P (qui favorise la circulation sanguine), la framboise accélère le transit intestinal.
Généreuse en fibres, elle peut cependant irriter les intestins fragiles.

Calendrier

De mai à juillet selon les variétés.

Comment choisir ?

Choisissez vos framboises  charnues , brillantes et fermes.
Eviter le jus coulant dans les barquettes.

Comment conserver ?

Les framboises, comme l’ensemble des fruits rouges, ne se conservent que deux à trois jours dans le réfrigérateur.

Comment préparer ?

La framboise

Evitez de laver les framboises, l’eau les ramollit.

On l’aime

Aggrémentez votre fromage blanc en y ajoutant quelques framboises fraîches ou en coulis: un dessert express, léger et coloré!

La framboise est un allié de choix dans tous les desserts au chocolat, pour tous vos moelleux , fondants, ou génoises, un mélange de saveurs détonant, pensez-y!

Historique

Originaire de Crète, la framboise est le fruit du framboisier, un arbrisseau de la famille des rosacées.
Elle est constituée d’une quarantaine de minuscules drupes pulpeux, contenant chacun une graine et recouverts de poils microscopiques.

Son nom viendrait d’une déformation de l’expression «fraise des bois».
Sauvage à l’origine, elle n’a commencé à être cultivée qu’au Moyen-âge. Résistante au froid et au gel, elle a pu être cultivée dans différentes régions. Sa production a connu un grand essor au vingtième siècle, sous serre ou en pleine terre.

La légende veut même que la framboise tire sa couleur du sang d’Ida, la fille du roi de Crète et nourrice de Zeux. Voulant calmer le chagrin de ce dernier, elle aurait cueilli des framboises blanches et se piquant le sein aux épines du framboisier, en aurait coloré les fruits.

Recettes liées