La langoustine

Produit de saison, fragile et prisée… la langoustine est un aliment facile à travailler.
Sa chair maigre en fait un aliment privilégié des régimes.

Essentiellement cuisinée au court-bouillon (parfois relevé d’un peu de vin blanc), elle se marie bien aux carottes, aux oignons ou au basilic.

Poêlée et accompagnée d’agrumes, elle est un aliment noble que beaucoup cuisinent pour les fêtes de fin d’année.

La langoustine

Propriétés naturelles

La langoustineRiches en protéines et vitamines, les langoustines contiennent de forts taux de calcium, de phosphore, de magnésium et de fer.

Calendrier

Abondante d’avril à juillet

Comment choisir ?

La langoustineElle doit avoir les pattes bien attachées au corps, une carapace résistante, brillante et de gros yeux noirs.
Des traces noires sur la tête ou la queue ne sont pas le signe d’une altération. Cela prouve juste que la langoustine n’a pas été traitée au métabisulfite de sodium (agent antioxydant).

La grosse langoustine ou « langoustine royale » est surtout destinée aux grillades. Son goût plus fort et sa chair plus ferme en font un produit d’exception.

Comment conserver ?

Cuite ou glacée, la langoustine ne supporte pas le réfrigérateur plus d’un jour. Elle perd rapidement de sa saveur et absorbe les autres odeurs présentes.

Comment préparer ?

La langoustineCuite au court-bouillon, pas plus de 3 minutes pour ne pas en perdre toute la saveur.
Grillées, poêlées, elles s’accompagnent de carottes, de tomates ou d’oignons ou plus traditionnellement de mayonnaise et de riz.
Au paprika et flambées au whisky. r

On l’aime

En papillotes, accompagnée d’une crème de pastis ou d’une salade de pamplemousse.
En entrée, dégustez-la en carpaccio ou en brochettes, avec des encornets et du piment d’Espellette.

Historique

La langoustine «nephrops norvegicus » est un petit crustacé qui vit, principalement, dans les fonds sableux et profonds du Golfe de Gascogne et de la Mer Celtique.

Cousine lointaine du homard, elle creuse un terrier dont elle ne sort qu’au coucher du soleil pour trouver sa nourriture (petits crustacés et mollusques).
Dans les ports bigoudens, la langoustine est poétiquement surnommée « la demoiselle ».

La pêche à la langoustine, de nuit, est fortement réglementée, car autrefois nuisible à d’autres espèces telles le cabillaud ou le merlu.