La mangue

De forme ronde ou ovale, la mangue est surnommée « pêche des tropiques » pour sa pulpe jaune orangée fondante et sucrée.

On la déguste nature, en coulis, en confiture, en chutney ou incorporée en fines tranches dans les plats de porc ou canard salé-sucré pour adoucir le goût de la viande.

Elle se déguste également aux salades de fruits et aux sorbets

La mangue

Propriétés naturelles

La mangueElle constitue une source de vitamines A et C, de potassium, de cuivre et de fer. Son apport nutritionnel équivaut à 62 kcal/100 g.

Prenez garde à bien enlever sa peau car elle peut irriter la bouche chez certaines personnes. Si elle n’est pas mûre, la mangue peut être laxative.

Calendrier

On trouve les mangues presque toute l’année. Elles arrivent du Brésil et du Burkina Fasode septembre à janvier et de la Côte d’Ivoire de mars à juillet.

Comment choisir ?

La mangue

La mangue est mûre lorsqu’un arôme délicat s’en dégage après une légère pression des doigts.

Cueillie trop tôt, la mangue apparait ridée, fibreuse, très acide et sans réelle valeur nutritive. Choisissez donc une mangue à peau bien lisse.

Comment conserver ?

Laissez la mangue à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit mûre ou placez-la dans un sac en papier si vous souhaitez accélérer son mûrissement.

Si la mangue est déjà mûre, conservez-la une à deux semaines au réfrigérateur.

Sachez également que la mangue se congèle cuite dans un sirop ou réduite en purée, additionnée ou non de sucre et de jus de citron.

Comment préparer ?

La mangueCoupez la mangue en deux en longeant le noyau puis découpez-la en quartiers ou en petits dés avant de retirer la peau.

En Asie et aux Antilles, on utilise les mangues encore vertes, crues ou cuites, en hors d’œuvre ou en garniture de viandes et de poissons.

Pour faire un chutney de mangues, faites cuire les morceaux avec du vinaigre, du_ sucre et des épices.

On l’aime

Nature, en chutney, en confiture, en sorbet,… Quelques soient les recettes, la mangue donne toujours un délicieux petit goût acidulé.

Historique

Fruit du manguier, arbre exotique de la famille des anocardiacées, la mangue est originaire de Malaisie et cultivée en Asie depuis environ 6000 ans. Les explorateurs portugais l’introduisirent au Brésil puis elle se répandit rapidement dans le monde.

Le nom portugais « Manga » est dérivé du tamoul « Man-gay », une langue parlée dans le sud est de l’Inde.

Le manguier pousse sous les climats tropicaux et peut produire près d’une centaine de fruits par année. Ces derniers peuvent avoir des tailles variables avec toujours un important noyau de forme allongée et aplatie.

Sa peau lisse et mince peut être verte, jaune ou écarlate, teintée de rouge, de violet, de rose ou de jaune orangé selon les variétés. Les plus appréciées sont l’Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins.