La muscade

La noix de muscade est le fruit du muscadier, arbre originaire des Moluques de la famille des myristiciées. Ce grand arbre de forme pyramidale à feuillage persistant se décline en quelques 350 espèces qui poussent dans les forêts tropicales, surtout dans la région Indo-malaise, le Sud-est asiatique et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Ses noix se consomment généralement râpé sur les gratins, les purées mais également dans les vins chauds, qui sont particulièrement appréciés en hiver !

La muscade

Propriétés naturelles

La muscadeLa noix de muscade possède des vertus anti-rhumatismale et anti-bronchitique. On la dit aphrodisiaque, digestive mais toxique à forte dose car elle contient de la myristicine (toxique pour le système nerveux).

Cinq  à dix grammes de noix de muscade entraînent un état narcotique avec nausées, angoisses, déshydratation et augmentation du rythme cardiaque, pouvant causer  la mort si on dépasse les 20 g.

A faible dose, la noix et son huile essentielle aident à digérer et limitent les fermentations intestinales. L’huile essentielle est antibactérienne et on la préconise dans les infections de la vésicule biliaire.

Calendrier

Toute l’année.

Comment choisir ?

La muscade

Choisissez des noix bien sèches, de couleur brune et dont la coque est bien striée.

Comment conserver ?

Placez les noix de muscade dans un récipient en verre et déposez-le dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Comment préparer ?

La muscadeRâpez la noix de muscade à très faible dose pour aromatiser les gratins dauphinois, les purées, les potages mais également les cocktails, les pâtisseries et d’autres plats cuisinés.

On l’aime

Râpée ou moulue, dans les potages à base de pommes de terre, les purées, les soufflés au fromage. La muscade aromatise également le thé et le vin chaud. Elle améliore aussi l’ensemble des recettes à base de curry !

Historique

Le mot muscade est emprunté à l’ancien provençal « nots muscada » au XIVe siècle, qui signifie « noix musquée », dérivé de musc.

La noix de muscade est une drupe de la taille et de la forme d’un gros abricot, constitué de plusieurs parties dont le péricarpe qui  s’ouvre en deux pour délivrer la noix de forme ovoïde à la saveur très parfumée.

Sa noix était déjà connue des Grecs et des Romains, puis quand les Arabes assuraient son commerce vers l’Europe au Moyen-Age. Ces derniers prenaient garde de ne pas divulguer sa provenance, de même que les Portugais et les Hollandais qui essayèrent de garder le monopole de sa récolte.

Cependant, des plantations industrielles se sont développées au début du XIXe siècle en Malaisie, à Sumatra, à Grenade et dans les îles de l’océan Indien.