L’orange

Avec une pincée d’imagination et de poésie,  « La terre est bleue comme une orange » (Paul Eluard) ; avec une pensée beaucoup plus terre à terre, l’orange, fruit de l’oranger, est tout simplement orange. Cette couleur uniformément répartie rend ce fruit rond immédiatement reconnaissable sur les étals.

Pour choisir celles que l’on va mettre dans son panier, il suffit de savoir que les oranges sont classées en deux grandes catégories. « Les amères » (Bigarade, Orange de Séville) dont la chair peu juteuse est délicieuse pour faire les sauces, gelées et marmelades et « Les douces » (Navel, Orange sanguine) dont la pulpe sucrée et sans pépin est excellente pour les jus.

Les Navel sont grosses, rondes avec une écorce épaisse, rugueuse, facile à enlever pour offrir une chair ferme et sucrée. Elles se reconnaissent par un renflement du côté opposé à la tige qui ressemble à un nombril.

Les Sanguines se distinguent par leur forme légèrement allongée et sont appréciées pour leur chair juteuse.

L'orange

Propriétés naturelles

L'orange

L’orange est connue pour être riche en vitamine C mais elle apporte également vitamine A, potassium et calcium. Elle est peu énergétique (44 Kcal pour 100 g), diurétique et légèrement laxative. Ses fleurs sont antispasmodiques et, en tisane, l’eau de ses fleurs facilite le sommeil.

Calendrier

L’orange est le fruit de l’hiver par excellence avec une récolte optimale de novembre à avril.

Comment choisir ?

L'orange

Elle doit être brillante, ferme et lourde avec une peau lisse exempte de parties molles et de tâches noires. Les produits chimiques de traitement ne s’éliminent pas au lavage, il faut donc acheter des oranges non-traitées quand on veut utiliser le zeste ou l’écorce.

Comment conserver ?

Peu fragile, elle se conserve pendant 7 jours à la température ambiante et davantage si elle est mise au réfrigérateur. Il est préférable de conserver le zeste confit à l’abri de l’air et des insectes, dans un endroit frais et sec. Son jus et son zeste se congèlent.

Comment préparer ?

L'orangeLa consommation de l’orange est très variée.Vous pouvez tout simplement l’éplucher et la consommer nature ; la diviser en deux pour presser son jus ; l’ajouter en suprême pour donner de la fraîcheur à vos recettes ou la couper en rondelles pour embellir un dessert. Il vous suffit de faire une incision jusqu’au centre de la tranche de l’orange puis la prendre de part et d’autre de l’incision en retournant les pointes en sens inverse de manière à obtenir une forme en  « S ».

On l’aime

Tout le temps ! Le matin, pressez son jus ou dégustez-la nature quartier par quartier. Le midi, ses quartiers apportent une touche colorée à vos salades ; ses suprêmes se marient parfaitement aux viandes de bœuf, de porc ou de canard tandis que son jus améliore vos sauces ou vinaigrettes. Au goûter, retrouvez la saveur de l’orange dans une orangeade servie bien fraîche.

Les plus gourmands peuvent utiliser sa chair et son zeste pour en faire des pâtisseries ou confiseries, joliment décorées avec des écorces confites. Après une chaude journée d’été, n’hésitez pas à déguster l’orange complètement givrée !

Historique

Fruit de l’Oranger, arbre originaire de Chine qui peut atteindre 10 m de haut, cet agrume est cultivé en Asie depuis plus de 4000 ans. Au Xe siècle, l’orange a été importée en Perse, en Egypte, en Espagne et en Afrique du Nord  par les Arabes d’où son appellation dérivée du mot « narandj ».

Pendant des siècles, l’orange appelée joliment « pomme d’or » est restée un fruit très rare, que l’on faisait surtout confire ou qui servait à décorer les tables. Aujourd’hui, elle est devenue le deuxième fruit le plus consommé en France et fait partie des cinq fruits les plus importants dans le commerce mondial.