Le paprika

Le paprika est le fruit mur du piment doux « Capsicum annuum », de la famille des Solanacées, qui est réduit en poudre après dessiccation.

Les principaux types d’épices sont le paprika de Hongrie prélevé des fruits et le paprika royal, fabriqué avec les graines, les tiges et les fruits.

Cette épice, dont le rouge naturel colore les plats, est utilisée en cuisine pour son parfum âcre qui relève la saveur des goulaches, des ragoûts, des farces, des plats en sauce et des soupes ainsi que pour aromatiser les fromages frais.

Le paprika

Propriétés naturelles

Le paprikaSon principe piquant (la capsaicine) est peu important  et son goût provient principalement de son huile essentielle.

Le paprika contient des vitamines B1, B2 et C. Quant à la couleur rouge du paprika, elle provient des caroténoïdes, des pro-vitamines A.

Calendrier

L’arbuste qui produit ce piment doux est originaire d’Amérique. Il se distingue par des gousses longues de 7 à 13 cm et larges de 3 cm, qui sont récoltées à la fin de l’été quand elles sont rouges, mises à sécher puis broyées. En poudre, vous le trouvez toute l’année.

Comment choisir ?

Le paprika

Si vous achetez le paprika sur un marché, prenez-en de toutes petites quantités et vérifiez bien que l’épice ne soit pas infestée par des insectes.

Comment conserver ?

Le paprika en poudre peut se conserver au congélateur.

Comment préparer ?

Le paprikaEtant donné que le paprika contient du sucre, il ne doit pas être surchauffé car sinon il devient brun et amer. Il est donc déconseillé de mettre du paprika dans une substance trop chaude comme de l’huile ou du beurre.

Le paprika développe particulièrement bien son arome quand il est cuisiné à l’oignon et au beurre. Toutefois, il est préférable que vous l’incorporiez quand il est hors du feu sinon le sucre risque de caraméliser et de compromettre la saveur du plat.

Essayez la recette du Paprikache, un ragoût hongrois qui rassemble du paprika, de la crème aigre, des oignons émincés, des tomates, des poivrons et des pomme de terre coupés en dés, assorti de viande blanche ou de poisson.

Ou celle du goulache, la traditionnelle soupe de bœuf aux oignons et au paprika garnie de pomme de terre.

On l’aime

En petite quantité pour colorer  les plats et améliorer leurs saveurs. Il est délicieux dans les recettes hongroises ( goulaches,paprikache…) mais également dans les ragoûts, les farces, les plats de viande et de poisson en sauce, les soupes et les fromages frais !

Historique

Le paprika, qui proviendrait du Nord du bassin de l’Amazone (Brésil , Colombie ), se décline en de nombreuses variétés cultivées  depuis de nombreuses années en Amérique.En Europe, l’épice fut découverte au XIXe siècle grâce à Christophe Colomb.

Aujourd’hui, le meilleur paprika provient de Hongrie. D’ailleurs, le mot paprika, emprunté au hongrois, dérive du serbe « paprena », qui signifie « celui qui pique », mot dérivé de l’anglais « pepper », lui-même provenant du latin « piper » signifiant poivre.

La ville de Szeged, située dans le Sud de la Hongrie, est connue comme étant la capitale du paprika, dont la meilleure variété est le rose ou le doux.