Le persil

Etes-vous plutôt persil plat ou persil frisé ?

A quoi bon choisir son camp, le persil est de toute façon indispensable lorsque l’on décide de s’initier à la gastronomie française.

Cette plante bisannuelle de la famille des ombellifères relève agréablement presque tous les plats grâce à sa saveur un peu piquante et son parfum aromatique. Quelques brins ciselés et voilà le poisson vapeur, les pommes de terre à l’eau et les légumes verts transformés !

Le persil

Propriétés naturelles

Le persilEn matière de santé, le persil est un must !

Il serait diurétique, apéritif, stimulant et dépuratif. L’essence de persil est réputée efficace pour la régulation des cycles menstruels car elle contient de l’apiol.

Le persil a toujours été un des ingrédients préférés des remèdes de bonnes femmes. On s’en faisait des compresses contre les hématomes, des frictions anti-piqures d’insectes et même des préparations contre la calvitie !

Plus sérieusement, le persil est bourré d’antioxydants dont les effets contre le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires ne sont plus à démontrer. Il contient également du fer, de la vitamine C, de la vitamine K (qui aide à la coagulation du sang) et du manganèse.

Comment choisir ?

Le persil

Pour la décoration, préférez le persil frisé, plus décoratif. Pour vos recettes, choisissez plutôt du persil plat, sa saveur est plus fine.

Dans tous les cas, les tiges et les feuilles doivent être fermes et bien vertes. Si elles commencent à jaunir et à ramollir, ne vous servez pas de la botte en question, elle n’est plus de la première fraîcheur.

Comment conserver ?

Humidifiez votre persil et conservez-le au réfrigérateur quelques jours dans un sac plastique perforé ou dans un verre d’eau après avoir coupé le bout des tiges.

Vous pouvez également le congeler car il supporte très bien ce mode de conservation. Il peut néanmoins perdre un peu de sa fermeté, il vaut mieux donc l’utiliser sans décongélation préalable. On trouve également du persil séché mais sa saveur est un peu moins soutenue.

Comment préparer ?

Le persilCommencez toujours par laver votre persil puis égouttez-le bien.

Vous pouvez le préparer en bouquet garni, associé au thym et au laurier puis enroulé dans un morceau de vert de poireau par exemple.Le persil s’utilise dans les vinaigrettes, les sauces vertes ou peut être utilisé simplement ciselé et équeuté afin de parsemer un plat ou de relever une sauce. Dans ce cas, ajoutez-le en fin de cuisson pour qu’il conserve sa fermeté.On peut consommer le persil en fabriquant une gelée, à la fois délicieuse et décorative, que l’on servira avec du foie gras, avec un poisson ou sur une tranche de brioche. Pour la réaliser, il ne vous faudra qu’un gros bouquet de persil, 500g de sucre roux et quelques zestes d’agrumes.

On l’aime

Dans une farce, sur une salade de crudités ou dans un taboulé libanais, mélangé à la coriandre et à d’autres herbes condimentaires, le persil est synonyme de fraîcheur.

Associé à l’ail, il évoque la persillade des steaks grillés et le beurre sans qui l’escargot perdrait une grande partie de son prestige.

On peut aussi le déguster en beignets, en crèmes, en veloutés et l’employer dans d’innombrables recettes.

Historique

On le dit originaire d’Europe orientale ou de Sardaigne et ses propriétés médicinales et gustatives ont contribué à sa réputation au fil des siècles. Les grecs l’appellent « petroselinuon » (« ache des rochers », ache étant un terme qui désigne le céleri) car il se contente des sols pierreux.

Symbole de force et d’honneur, il couronnait le front des héros ; Hercule et les vainqueurs des Jeux de l’antiquité s’en ceignaient le chef et le grand Achille s’en servait pour guérir ses blessures.

Au moyen-âge, le persil est cultivé dans les jardins des monastères et des empereurs et il se répand peu à peu dans tous les jardins et potagers d’Europe. Pourtant, on lui prêtait des liens avec le malin et il ne fut planté pendant longtemps que le Vendredi saint, par précaution…