Les petits pois

Le petit pois est une graine ronde et verte, provenant  d’une plante de la famille des papilionacées, qui est protégée par une grande cosse.

Appréciés dès l’Antiquité, il connut son apogée en France au XVIIe siècle lorsque des pois nouveaux furent ramenés d’Italie et plantés dans les jardins de Louis XIV.

Aujourd’hui, la grande majorité de la production française provient du Nord, de l’Ouest et du bassin parisien et les pois issus de ces récoltent sont massivement mis en conserve ou surgelés.

Les petits pois récoltés dans le Sud en été sont eux consommés frais et appréciés pour leur grande tendreté. Ils se mangent toujours cuits, seuls ou avec d’autres légumes tels que les carottes !

Les petits pois

Propriétés naturelles

Les petits poisLe petit pois est riche en vitamines B, C et en glucides ce qui en fait un légume particulièrement énergétique (80 kcal/100 g).

Il contribue à la reminéralisation de l’organisme grâce au  potassium, phosphore, magnésium et fer qu’il contient.

Sa cosse renferme un taux de protéines végétales élevé qui se complète bien avec des protéines céréalières. Associé aux carottes, il constitue un véritable cocktail jeunesse.

Calendrier

Le petit pois est récolté avant sa pleine maturité, entre mai et juillet, dans le sud de la France. Les récoltes effectuées dans le nord et l’ouest sont consacrées à la mise en conserve ou à la surgélation. En hiver, les pois que l’on aperçoit sur les étals proviennent d’Espagne.

Comment choisir ?

Les petits pois doivent être enfermés dans une cosse lisse, verte, brillante et résistante.

Une fois la cosse rompue, les pois doivent être de petite taille et bien brillants. Pour être assuré de leur saveur, goûtez-en un cru. Ce dernier doit être tendre, avoir une légère saveur sucrée et être de consistance non farineuse.

Sachez également que les petits pois réduisent de deux tiers à la cuisson. En moyenne, prévoyez 400 g par personne.

Comment conserver ?

Conservez-les au maximum 24 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur. Après la récolte, les glucides du petit pois se transforment rapidement en amidon, ce qui lui fait perdre sa saveur et sa digestibilité. Le mieux est donc de les consommer rapidement.

Comment préparer ?

Les petits poisCommencez par écosser les petits pois en entrouvrant la cosse et en faisant glisser les pois avec le pouce dans un récipient.

Faites les cuire entre 10 et 15 min à la vapeur afin qu’ils gardent leur belle couleur verte ou bien, faites les braiser dans du beurre avec de la laitue et des lardons pour une poêlée paysanne. Pour qu’ils aient davantage de saveur, incorporez un morceau de sucre et quelques feuilles de menthe.

D’une façon encore plus traditionnelle, cuisinez-les avec des carottes ou avec d’autres légumes printaniers tels que les pointes d’asperges, les fèves ou les artichauts.

Sous forme mixée, l’utilisation du petit pois est infinie. Que vous le prépariez en mousse, en consommé, en soupe, en potage ou en purée, son goût demeure bien parfumé.

On l’aime

Les petits pois carotte ! Natures ou cuisinés, les petits pois accompagnent idéalement les volailles et les viandes blanches telles que le veau.

Historique

En provenance d’Asie centrale, le petit pois est cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité et réservé à  l’époque à une consommation séchée.

Ramené d’Italie au XVIIe siècle, il connaît un succès immédiat en France avec notamment Louis XIV qui exige sa culture dans ses jardins.

Au fil des siècles, la production du petit pois, basée essentiellement dans le sud du pays, s’est propagée jusqu’au nord et à l’ouest, en passant par la région parisienne, notamment  à Saint-Germain et Clamart.

On distingue les pois lisses précoces de petit calibre tels que le petit provençal, l’Obéron, l’Auréole  des pois ridés qui sont plus gros et plus sucrés comme l’Orféo ou l’Aquilon.

Recettes liées

  • Potage de petits légumes :
    Des carottes, des poireaux, du céleri et des oignons frais : faites le plein de vitamines au cœur de l’hiver avec cette soupe délicieuse!
  • Petits vacherins aux fraises :
    Une merveille de petit dessert combinant meringue, crème glacée à la vanille et la fraîcheur des fraises marinées et d’un coulis