Le poulet

Que l’on soit blanc, aile ou cuisse, tout le monde y trouve son compte : le poulet reste la volaille la plus consommée en France.

Rôti au four est l’option la plus traditionnelle, les gourmands et les petits le préféreront frit ou pané. Chaud ou froid, le poulet s’associe à toutes vos envies et se cuisine à toutes les sauces.

À la française, à la chinoise ou à l’orientale, avec du basilic, du gingembre, de la citronnelle ou du curry, le poulet épouse toutes les saveurs du monde.

Le poulet

Propriétés naturelles

Le poulet

Le poulet est une des viandes les plus saines et rentre parfaitement dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Plutôt maigre, sa viande est une véritable source de protéines riches en acides aminées. Le poulet contient toutes sortes de vitamines, notamment des vitamines B3 qui conservent la peau saine. On y trouve également un certain nombre d’oligo-éléments.

Calendrier

Le poulet est présent toute l’année dans les grandes surfaces.
Il est préférable de déguster les poulets élevés en liberté au printemps et en été.

Comment choisir ?

Le pouletPas facile de s’y retrouver dans toutes les appellations…
Le poulet standard pèse entre 1,5 et 1,8 kg. Si beaucoup de poulets sont élevés en batteries, certains producteurs ne lésinent pas sur l’espace.
Préférez le poulet de Bresse AOC, comme tous les poulets portant une bague ou un écusson, il a reçu une alimentation sans aucune graisse animale.
Le poulet fermier Label Rouge, élevé en toute liberté, reste également un gage de qualité.
Sélectionnez les peaux fines, transparentes, indemnes et sans graisse de couverture. Les poulets flasques, ternes et granuleux sont à éviter.

Comment conserver ?

Le « prêt à cuire » des supermarchés se conserve 11 jours. Sortez-le de son emballage d’origine et placez-le dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Les poulets achetés chez le volailler ou sur le marché se conserve maximum 24h vidés et 48h « prêts à cuire ».

Comment préparer ?

Le pouletChaud ou froid, le poulet a l’avantage d’offrir un grand nombre de possibilités. Sa préparation dépend bien sûr de l’état dans lequel vous l’avez acheté. S’il n’est pas prêt à cuire, vous devrez d’abord le vider.
Pour des poulets sautés, panés ou frits une viande d’élevage bon marché et sans label convient aisément.

On l’aime

Le traditionnel poulet rôti au four se déguste entouré d’ail et d’oignons avec une bonne purée maison.
Le poulet peut agrémenter des recettes originales avec du miel, de la coriandre et des poivrons.
Froid, il se marie très bien avec du soja et des crudités.

Historique

C’est en Inde que le poulet fut domestiqué, il y a presque 5000 ans. Petit de la poule et du coq, il est traditionnellement abattu entre son quarantième et son cent cinquantième jour, selon sa «variété».

La France n’est autre que le premier producteur européen et le cinquième mondial. On consomme habituellement ses cuisses, ses ailes, son foie, ses blancs, et parfois ses pattes. Très appréciés mais peu connus, les deux morceaux situés de chaque côté de la colonne dorsale portent un nom significatif : les «sot-l’y-laisse», parce que seul un sot pourrait les laisser.

L’apparition de la grippe aviaire en Europe a fait baisser la consommation du poulet de 30% même si le risque de contamination par consommation de la viande est quasi nul.

Recettes liées

  • Taboulé au poulet
    Un classique de la cuisine orientale, avec du blanc de poulet grillé en plus!
  • Émincé de poulet au curry
    Parfumé au soja, à l’estragon et au basilic, crémeux et bien relevé, c’est sans doute l’une des meilleures recettes de poulet au curry !
  • Club poulet au curry
    Un délicieux sandwich au poulet rôti avec de la mayonnaise au curry, des crudités et du basilic : à emporter partout !