reblochon

Cru ou fondu, laitier ou fermier, le reblochon aime être dévoré de toutes les manières : les amateurs de fromages d’altitude au cœur tendre ne pourront qu’apprécier !

Le reblochon est un fromage savoyard au lait cru de vache à pâte pressée non cuite et légèrement salée. Il a la forme d’un cylindre plat de14 cm de diamètre sur 3,5 cm d’épaisseur et pèse 500 g. Une version plus petite existe aussi, de 9 cm de diamètre sur 3 cm d’épaisseur pour un poids de 260g.

Sa croûte est fine, lavée et peut être de couleur jaune, rosée ou orangée. Sa pâte tendre et onctueuse est de couleur blanche ou ivoire.

Le reblochon est fabriqué à partir de lait provenant uniquement de trois races de vaches montagnardes : la Montbéliarde, la Tarine et l’Abondance. Sa durée d’affinage est d’au moins quinze jours.

Le reblochon a obtenu une A.O.P en 1958.

Ce visuel a été réalisé dans le cadre de la campagne d’information du logo européen AOP, financée avec le concours de l’Union Européenne. »

reblochon

Propriétés naturelles

Le reblochon est constitué de 45 % de matière grasse.
Il contient 309 calories pour 100g.
Il est un bon apport en calcium, protéines et vitamines.

Calendrier

Le reblochon peut se consommer toute l’année, mais il est préférable de le déguster entre juin et décembre.

Comment choisir ?

Pour distinguer le reblochon fermier du reblochon laitier, il faut repérer la plaque de caséine située sur le fromage. Lorsque cette dernière est verte, le reblochon est fermier, c’est-à-dire qu’il est conçu juste après la traite des vaches, avec le lait d’un unique troupeau. Lorsque la plaque de caséine est rouge, c’est que le reblochon est laitier, ce qui signifie que le fromage est conçu en fruitière ou en laiterie avec du lait provenant de différents troupeaux.

La pâte du reblochon doit être crémeuse et doit avoir un goût délicatement noiseté.  La croûte du reblochon doit être couverte d’une mousse blanche très fine.

Comment conserver ?

Le reblochon doit rester dans son emballage d’origine et conservé en bas du frigo.

Comment préparer ?

Le reblochon est un fromage de plateau qui se déguste en général à la fin du repas, avec une tranche de pain aux noix. Il faut le sortir du réfrigérateur une heure avant la dégustation.
Le reblochon se déguste aussi très bien avec des fruits secs.
Ce tendre fromage s’invite à de nombreuses recettes savoyardes : soufflés, tourtes, crêpes fourrées, gratins, la spécialité à base de reblochon la plus célèbre étant la tartiflette, délicieux gratin de pommes de terre.

On l’aime

En tartiflette, l’hiver, accompagné d’un vin blanc de Savoie ou d’un rouge fruité et léger.

Historique

Le reblochon n’a pas les pieuses origines du munster ou de l’époisses puisqu’il doit sa conception à une habile manœuvre d’un paysan roublard !

En effet, au Moyen Age, le paysan qui louait un alpage devait rétribuer son propriétaire proportionnellement à la quantité de lait produit chaque jour. Pour fausser les calculs lors du contrôle de sa production, le paysan pratiquait alors une traite incomplète. Une fois le contrôle de son lait effectué, le paysan faisait ensuite une seconde traite riche en crème avec laquelle il fabriquait un fromage : le reblochon !

Le reblochon n’a pas renié ses origines clandestines puisque son nom vient du verbe « reblocher », signifiant en patois savoyard « traire une seconde fois »…