Le romarin

Le romarin, Rosmarinus officinalis, est un arbuste aromatique à petites feuilles de couleur vert argenté rehaussé par des fleurs violettes.

Faisant partie de la famille des Lamiacées, il pousse à l’état sauvage dans des lieux secs et chauds. Il peut atteindre de 0,60m à 1,80m sur les sols calcaires des régions méditerranéennes.

Il est également cultivé dans les jardins depuis l’Antiquité pour ses qualités aromatiques et médicinales. Ces feuilles condimentaires, de saveur piquante et légèrement amère, relèvent beaucoup de plats tels que les ragoûts, les soupes, les marinades et les spécialités provençales.

Ses feuilles sont également mellifères, donnant du miel extrêmement savoureux.

Le romarin

Propriétés naturelles

Le romarinLe romarin active les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire. On le dit également antispasmodique avec une action stimulante sur le système nerveux.

Calendrier

La floraison commence dès le mois de février et se poursuit jusqu’en mai. Les arbustes se multiplient facilement au printemps et à l’automne par bouturage ou par semis.

Comment choisir ?

Le romarin

Le romarin se distingue par ses feuilles beaucoup plus longues que larges, aux bords légèrement enroulés, vert sombre sur le dessus, blanchâtres en dessous. Ses feuilles ont une forte odeur qui peut faire penser à de l’encens.

Ses feuilles sèchent facilement et constituent ainsi un aromate très apprécié dans les préparations culinaires. Elles doivent avoir été récolté par temps chaud, avant leur floraison puis avoir séchées à l’ombre dans un endroit aéré.

Comment conserver ?

Faites par exemple un bouquet de romarin en formant une boucle aux deux extrémités et suspendez-le, tête en bas, dans un lieu sec et aéré pendant deux ou trois semaines. Si vous en avez besoin immédiatement, sachez qu’il est possible de faire sécher le bouquet au-dessus d’un radiateur ou dans un four entrouvert réglé au minimum.

Quand les feuilles s’émiettent, ou qu’elles craquent sous les doigts, frottez le bouquet entre  vos mains en plaçant une feuille de papier en dessous. Versez les miettes dans un bocal opaque pour ralentir l’oxydation.

Vous pouvez également conserver le romarin sous forme de poudre. Dans ce cas, munissez-vous d’un robot ou d’un mixeur et conservez la poudre dans de petits flacons de verre avec un couvercle hermétique.

Mais encore, les feuilles de romarin peuvent se congeler. Pour cela, lavez-les et  rangez-les dans de petits sacs en plastique.

Comment préparer ?

Le romarinMettez les feuilles entières, émiettées ou en poudre dans vos préparations. Sachez également que les branches de romarin parfument les aliments sur le barbecue. Déposez-en quelques branches sur la braise ou utilisez les tiges comme brochettes pour les légumes.

Vous pouvez également confectionner un pinceau avec quelques feuilles de romarin pour badigeonner les aliments en cours de cuisson, tout en les aromatisant.

Avec le romarin, pensez également à faire la crème. Faites infuser le romarin dans du fumet de poisson et, après avoir été passée au chinois, l’infusion est mêlée à de la crème fraîche qu’on fait réduire. Servez-la avec des poissons grillés.

On l’aime

On l’ajoute toujours aux ragoûts, civets, soupes, marinades et grillades. On l’apprécie également avec le poisson, sous forme de crème de romarin. Dans tous les cas, n’oubliez pas que le romarin est un peu salé.

Ainsi, son arôme doit rester discret et ne pas couvrir les saveurs du plat auquel il est associé. Il peut également être délicieux quand il est transformé en miel ou en huile aromatisée !

Historique

Le romarin était à l’origine une plante à fleurs blanches. On raconte qu’avant de mettre au monde l’enfant Jésus, Marie aurait déposé sa cape bleue sur un romarin planté devant l’étable. La cape aurait déteint sur l’arbrisseau et c’est ainsi que, depuis, tous les romarins fleurissent bleus.

Certains voient une autre origine possible au nom Romarin à savoir « Rose de Marie » avec d’ailleurs l’appellation anglaise qui est restée « Rosemary » !