safran

Le safran provient d’une plante bulbeuse de la famille des iridacées, dont les stigmates (parties supérieures du pistil) prennent soit la forme de filaments brunâtres séchés soit la forme d’une poudre rouge orangé, à l’odeur piquante et à la saveur complexe.

Le safran est souvent désigné par l’appellation « or rouge » à cause de son prix élevé. Pour obtenir 500 grammes de safran, il faut en moyenne récolter les stigmates de 60 000 fleurs.

En revanche, il suffit d’une minuscule pincée pour parfumer vos plats cuisinés.

safran

Propriétés naturelles

safran

Le safran contient plus de 150 composés. Il est riche en  carotène mais compte tenu des infimes quantités employées, il n’a aucun impact sur l’organisme hormis sur les papilles auxquelles il procure un parfum exceptionnel.

Calendrier

On le trouve toute l’année sous forme de poudre.

Comment choisir ?

safranFiez vous à sa couleur et à son parfum.

Comment conserver ?

Mettez les petits pots en plastique contenant le safran dans un endroit frais et sombre.

Comment préparer ?

safranLe safran doit toujours être saisi dans un corps gras brûlant, incorporé dans un liquide chaud.

On le trouve sous formes de filaments ou sous forme de poudre, vendus dans des pots miniatures en plastique transparent. En général, on dit qu’un petit pot permet d’aromatiser un plat de six personnes.

Si vous achetez les filaments, faites-les macérer dans une faible quantité d’eau bouillante afin qu’ils rendent bien leur parfum. Ajoutez cette eau parfumée dans la bouillabaisse, la paella ou certains biscuits.

Si vous optez pour la poudre, incorporez-la directement dans la cuisson des aliments.

On l’aime

Incorporée la bouillabaisse, l’omelette, le risotto,  le cari, la paella, mais également dans la cuisson de plats en sauce comme les moules à la crème ou  les viandes blanches.

Le safran relève également le goût et la couleur des biscuits au beurre.

Historique

La fleur de safran (crocus sativus) est une plante vivace à floraison automnale, originaire d’Orient et introduite en Espagne par les Arabes.

Elle est cultivée en France par les safraniers  depuis le XVIe siècle, dans le Gâtinais (45) et l’Angoumois (16). On le trouve aussi  en Italie, en Grèce, en Iran et en Amérique du Sud.

En revanche, le safran le plus réputé provient de la Castille, en Espagne.
Dans l’Antiquité et au Moyen-âge, on raconte que le safran jouait un triple rôle, à la fois culinaire, magique et thérapeutique.

Très utilisé en cuisine jusqu’à la Renaissance comme parfum et colorant, il fut quelque peu délaissé au XIXe siècle.

Aujourd’hui, il occupe encore une place privilégiée dans les cuisines régionales et étrangères.