Le seigle

La farine de seigle, dense et de couleur grise, est panifiable mais lève moins facilement que les autres farines. Ainsi, elle est souvent mélangée à de la farine de blé pour confectionner un pain à mie brune qui, façonné en petites ou grandes boules, accompagne à merveille les huîtres et les fruits de mer.

La farine de seigle entre également dans la préparation du pain d’épice et de certains gâteaux ainsi que dans les pâtés en croûte russes et scandinaves.

Propriétés naturelles

Moins riche en protéines que les autres céréales, le seigle est bien pourvu en phosphore, en soufre, en fer et en vitamines B.

Comme tous les produits céréaliers, le seigle a sa place dans une alimentation équilibrée et améliore le transit intestinal par son apport en fibres. Il fournit en moyenne 335 kcals pour 100 g.

Calendrier

Toute l’année.

Comment choisir ?

Selon votre recette, optez pour du seigle en farine, en flocons, en grains entiers ou concassés.

Comment conserver ?

Conservez les grains de seigle dans un contenant hermétique au sec et à l’abri de la lumière.

Concernant la farine, placez-la au réfrigérateur ou, si vous devez laconserver plusieurs mois, mettez-la directement au congélateur.

Comment préparer ?

Utilisez la farine de seigle pour épaissir les sauces et les soupes ou pour faire des gâteaux en remplaçant une partie de la farine de blé par de la farine de seigle.

Pour la recette de pain d’épices, utilisez de la farine de seigle que vous parfumez avec du miel, du lait, des œufs et des épices (graine d’anis et de coriandre, muscade, cannelle, clou de girofle, zeste d’orange et de citron).

Pour une recette traditionnelle,« à la mode finlandaise », faites cuire le poisson et la viande dans une papillote faite d’une pâte de seigle garnie selon les saisons, de champignons, de pommes de terre, de rutabagas, de navets ou de chou.

Concernant les graines, vous pouvez les cuisiner comme des grains de riz avec une cuisson pilaf ou en risotto, en tenant compte des différences dans le temps de cuisson. Vous pouvez également les apprêter à l’orientale, en les faisant cuire avec du gingembre râpé, des oignons revenus dans l’huile et du tofu. Sous forme de flocon, ajoutez le seigle au muesli et consommez les dans du lait !

On l’aime

Sous toutes ses formes mais on ne résiste pas aux tranches de pain de seigle beurrées pour accompagner les huîtres !

Historique

Cette céréale originaire d’Anatolie et du Turkestan est apparue au début de l’ère chrétienne en Europe.

Faisant partie de la famille des graminées, elle se distingue par des épis barbus et des fleurs qui forment un épillet à trois branches.

La farine que l’on obtient par mouture de ses grains est utilisée pour la confection du pain de seigle et d’autres apprêts culinaires.