Le pain français

« Gagner son pain », « avoir du pain sur la planche », …  En France, comme dans de nombreux pays, le pain est un symbole. Son histoire est aussi vieille que celle des Hommes !
Le pain est intimement lié à la gastronomie française : il fait non seulement partie de notre alimentation, mais aussi de notre culture.

La richesse en glucides complexes du pain a fait de lui l’aliment par excellence. Aujourd’hui utilisé en tant qu’accompagnement de plat, on voit apparaître de plus en plus de recettes qui le place au cœur de notre assiette : tantôt utilisé en guise de canapé (canapé à la rosette, canapé tomate mozzarella au pistou), tantôt chargé d’encadrer des mets finement cuisinés (tel le fameux croque-monsieur !)

Ses goûts et textures variés permettent à tous de l’apprécier. À partir de trois ingrédients de base (farine, eau et sel), on obtient de nombreuses sortes de pains, selon que l’on ait ajouté de la levure, de l’huile (huile d’olive, huile de tournesol), des olives, des fruits secs (raisins secs), du miel, … Le choix des ingrédients est infini.
Les variétés de pains diffèrent aussi par leur mode de cuisson : le pain peut être cuit dans un moule, sur une sole au four classique, ou encore au four à bois.

Le pain, comme le vin, se déguste : certains auront des notes plus fruitées (comme le pain aux fruits copié du kouglof de nos voisins allemands), d’autres auront une saveur encore plus douce (comme le pain aux noix).

Le pain français

Propriétés naturelles

Riche en amidon, le pain répond parfaitement aux besoins énergétiques de l’organisme.
Le pain complet contient 7% de fibres alors que le pain blanc n’en contient que 3%. Il facilite donc le transit intestinal.

Toutes les sortes de pains sont composées de minéraux (potassium, magnésium, phosphore) et de vitamines (B ou E).

Enfin, le pain ne fait pas grossir ! Ce sont les aliments avec lesquels vous l’associez qui peuvent nuire à votre ligne.

Calendrier

Le pain françaisLe pain se trouve toute l’année. Certaines variétés, comme le pain aux noix, dépendront de la saisonnalité des ingrédients qui le composent.

Comment choisir ?

Le pain françaisIl existe différents pains en France.
La baguette reste la préférée des Français : 10 milliards en sont consommées chaque année !
Apparue dans les années 30, elle est le symbole de la culture française : inutile de rappeler ses nombreux clichés tel le titi au béret tenant une baguette sous le bras.

Cousins de la baguette, on trouve le pain, plus trapu, le bâtard, plus court et épais, la flûte et la ficelle, très fines, et l’épi, caractérisé par sa forme spécifique.

Le pain de campagne est aussi apprécié des Français : sa croûte épaisse et farineuse, ainsi que sa mie moelleuse et aérée, en font craquer plus d’un !
Le pain de campagne reste un produit local : il est souvent utilisé pour accompagner les produits de terroir comme la charcuterie ou le fromage.

Le pain aux noix est un pain doux, non sucré, fabriqué à partir de farine complète. Il se savoure avec les fromages doux : brie, camembert… ou des fromages forts comme le roquefort.

La fougasse, originaire d’Italie, est très appréciée dans le Sud de la France. Elle est parfois fabriquée à base de lardons ou d’olives.

Le pain de mie est un pain cuit dans un moule fermé : sa croûte est tendre et sa forme carrée. Contrairement au pain de mie anglais, le pain de mie français contient du beurre et du lait ; il se rapproche en cela de la brioche. Il est parfait pour composer des sandwichs ou canapés classiques.

Le pain Poilâne, fabriqué par la célèbre boulangerie éponyme à Paris, est un pain au levain naturel, peu pétri, moulé à la main et cuit au four à bois. Ses notes corsées et accentuées s’associent idéalement avec des produits de même intensité, afin d’accompagner le goût et de prolonger la sensation en bouche.

Le pain Polka, originaire des pays de la Loire, est caractérisé par ses entailles entrecroisées sur sa croûte.

Le pain aux céréales est composé de 8 céréales, dont le blé, le maïs, le seigle, le millet, le froment malté, et l’avoine. Il peut être associé au foie gras, pour l’apéritif par exemple : le lien entre végétal et animal dégage de multiples saveurs que les fins palais savourent sans fin (et sans faim !)

De nombreuses autres variétés de pains existent en France ; certaines sont moins connues que d’autres. L’essentiel est de savoir apprécier les saveurs de chaque pain afin de l’associer idéalement aux mets que l’on souhaite.

Comment conserver ?

Pour une longue durée, le pain se conserve parfaitement au congélateur.
Pour quelques jours, il se conservera parfaitement dans un sac plastique aéré par des trous, ou dans un sac en tissu.

On l’aime

Nappé d’une sauce cocktail et accompagné de crevette, le pain de mie éveillera vos papilles tout en diffusant une sensation de fraîcheur.
La baguette s’appréciera garnie d’oignons et de gruyère dans une soupe à l’oignon. La légèreté de ce pain accentuera la saveur si particulière de l’oignon.

Historique

Le pain naît officiellement en Egypte. Au départ, les Egyptiens n’utilisaient pas de levain et cuisaient leur pain sur des pierres chaudes ; ainsi, ceux-ci étaient plats et ressemblaient plus à des galettes qu’au pain que nous connaissons aujourd’hui.
C’est grâce au hasard que le levain fut découvert : en effet, en laissant leur pâte reposer, celle-ci s’est chargée d’une levure contenue dans l’air, ce qui a permis, lors de la cuisson, la levée du pain. D’autres techniques ont favorisé la fabrication de pains levés, comme la pose d’un pot renversé sur la pâte.

Ainsi, l’origine du pain remonte très loin. Au Moyen-Âge, celui-ci avait une place centrale dans l’alimentation des Hommes : le pain, facilement accessible, permettait aux pauvres de se nourrir et d’éviter la famine.

C’est au XIXe siècle qu’apparurent les premières boulangeries : un certain Zang, secrétaire à l’ambassade d’Autriche à Paris, introduisit le pain viennois et créa alors une boulangerie afin de le fabriquer. Les Français qui produisaient leur propre pain chez eux, décidèrent de suivre ce modèle en créant des boulangeries, un peu partout dans le pays.
Le pain devint accessible à tous.

Porteur de tradition et lié à de nombreuses superstitions, le pain est fortement présent dans la religion, en particulier la religion Catholique.
La fête du pain a lieu tous les 16 mai, à la saint-Honoré, patron des boulangers.

Recettes liées

  • Pain perdu à la mozzarella :
    Du pain perdu, oui mais salé! Recouvert de tomates et de mozzarella gratinée au four, relevé d’un trait de pistou maison, c’est un amuse-bouche simple et savoureux.