Les pois gourmands

Les pois gourmands sont une variété de petits pois appelée également pois princesse ou pois mange-tout car on consomme les cosses avec les graines.

Vendus en hiver et au début du printemps, les pois gourmands proviennent essentiellement de deux variétés, carouby de Maussane et corne-de-bélier.

Ils s’apprêtent comme des petits pois frais et se dégustent natures ou avec d’autres petits légumes.

Les pois gourmands

Propriétés naturelles

Les pois gourmands

Moins énergétiques que les petits pois, les pois gourmands sont assez riches en sucre, en potassium et en vitamine. Ses fibres abondantes sont digestes et favorisent un bon drainage de l’organisme.

La cuisson accentue leur goût sucré mais ils demeurent peu calorique avec un apport moyen de 55 kcals pour 100 g.

Calendrier

Il se consomme en hiver et au début du printemps.

Comment choisir ?

Les pois gourmandsLes pois gourmand doivent être choisis jeunes et verts afin qu’ils soient bien tendres. Ils doivent également être bien plats et de petite taille car s’ils sont trop gros, ils risquent fortement d’être filandreux.

Comptez environ 200 g par personne si vous les consommez comme une garniture d’une viande. En revanche, pour une jardinière, prévoyez les en plus petite quantité.

Comment conserver ?

Les pois gourmands se gardent jusqu’à 48 heures dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment préparer ?

La gousse et les graines se mangent en même temps donc il suffit de les équeuter et d’enlevez les fils s’il y en a.

Ensuite, faites les cuire pendant une dizaine de minutes à la vapeur ou, à l’étuvée avec d’autre légumes (oignons, laitue, carottes…) pendant un quart d’heure. Vous pouvez également les faire revenir dans la poêle avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive bien chaude.

Quelque soit le mode de cuisson, soyez attentif car un  légume trop cuit perd de sa saveur. Vous pouvez également les consommer crus, découpés en petits tronçons pour donner une touche fraiche et légèrement sucrée à vos salades de crudités.

On l’aime

Nature ou cuit avec d’autres légumes pour une poêlée de légumes parfumés en accompagnement des viandes rouges ou des poissons blancs.

Historique

Originaire d’Orient, le pois gourmand fait partie de la famille des légumineuses. Il est apparu en Europe au VIIIe siècle mais ce n’est qu’au XVIIe siècle que l’on a commencé à le servir régulièrement.

Il se différencie du petit pois par l’absence de parchemin, membrane dure dans la gousse, ce qui le rend intégralement comestible.