banane

La banane est le fruit du bananier, une plante à longues feuilles de la famille des musacées originaire de l’Inde. Cultivée dans les régions tropicales (Antilles, Afrique, Amérique du Sud), cette plante peut porter jusqu’à 200 bananes.

Son fruit se distingue par sa pulpe blanche, charnue et sucrée. On distingue deux grandes catégories, les bananes proprement dites, que l’on consomme comme fruit cru ou cuit mais aussi comme légume salé, et les bananes plantains, que l’on utilise toujours cuites, en guise de légumes.

Parmi les recettes les plus appréciées, on recense la célèbre recette « banana split » mais également les bananes flambées et les préparations antillaises ou créoles.

banane

Propriétés naturelles

BananaElle est nourrissante, énergétique avec environ 100 kcal pour 100 g. Elle est riche en potassium et en vitamines (A, C et K).

La banane séchée est encore plus énergétique avec en moyenne 285 kcal au 100 g.

Calendrier

D’octobre à janvier.

Comment choisir ?

bananeLa banane plantain est dotée d’une peau verte et d’une chair un peu rosée, assez ferme. Elle est généralement plus grosse que la banane traditionnelle et contient moins de sucre que cette dernière.

Selon la variété (French plantain, horn, ti-nain), sa cuisson prend de 15 à 45 minutes.

Comment conserver ?

Bien protégée par sa peau épaisse, elle continue à mûrir après l’achat et peut se conserver ainsi pendant plusieurs jours.

Comment préparer ?

bananeAvant de la consommer ou de la cuisiner, débarrassez-la de sa peau et de ses filaments blancs qui adhèrent à sa chair.

Cuites, les bananes révèlent pleinement leurs arômes. Enrichies de beurre, de sucre ou d’alcool, elles donnent des desserts onctueux comme les bananes flambées.

Pour cette recette, faites les cuire sans leur peau pendant 15 minutes dans du beurre au four à 200 °C puis égouttez-les. Faites ensuite chauffer du rhum et arrosez les bananes au moment de les servir. Flambez-les à la dernière minute.

Vous pouvez également essayer les bananes à la créole gratinées. Ce dessert  se fait avec des fruits bien fermes auxquels vous enlevez la peau pour récupérer la chair d’un seul tenant. Citronnez-la et blanchissez les peaux pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Coupez les chairs en rondelles et faites les macérer 30 minutes avec du jus de citron, du rhum et du sucre.

Garnissez ensuite chaque peau d’une couche de riz additionné d’un salpicon de fruits confits. Disposez dessus les rondelles verticalement et poudrez de macarons finement écrasés. Arrosez de beurre fondu et faites gratiner au four très chaud à 300 °C.

Outre en dessert, la banane peut également être utilisée dans des plats salés, en légumes pour accompagner les plats, cuisiné à la créole ou à l’antillaise.

De son côté, la banane plantain est délicieuse en ragoût, frite ou réduite en purée. Elle accompagne de nombreux plats de la cuisine antillaise, sud-américaine ou africaine.

On l’aime

La banane à croquer telle quelle à l’heure du goûter.

Séchée, additionnée dans les compotes de pomme, les salades ou en guise de fruits secs.

En dessert, succombez aux bananes flambées ou à la coupe glacée Banana Split, originaire des Etats-Unis, dont la banane fendue en deux est  surmontée de trois boules de glace (vanille, chocolat et fraise) et nappée de sauce au chocolat!

Historique

La banane a été introduite en France par les Portugais. Elle est devenue abondante à partir du XVIIIe siècle et ne cesse d’être vue sur les marchés.