bigorneau

Vignot, Brelin, Littorine, Escargot des mers ou Guignette, autant d’appellations régionales pour désigner le fameux bigorneau !

Ce petit mollusque marin de la classe des gastéropodes mesure de 2 à 3 cm et se trouve sur les côtes normandes et bretonnes.

Sa coquille brune ou noire, à spire régulière, finement striée, renferme le mollusque à chair fondante qui se mange froid avec de la mayonnaise, juste après avoir été extrait de sa coquille ou chaud, préparé en sauce !

bigorneau

Propriétés naturelles

Le bigorneau représente une excellente source de protéines, de vitamine A et B. Il constitue aussi un apport significatif en potassium et phosphore.

Calendrier

On trouve des bigorneaux toute l’année, péchés la nuit car c’est l’heure à laquelle il se déplace.

Comment choisir ?

bigorneauxAchetez les bigorneaux  vivants avec l’opercule bien adhérant à la chair.  Prenez des bigorneaux qui ne dégagent pas une forte odeur.

Comment conserver ?

Vous pouvez le conserver pendant  2 à 3 jours au réfrigérateur.

Comment préparer ?

Laver les bigorneaux à deux reprises sous un filet d’eau froide. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau dépassant de quelques centimètres, ajoutez du gros sel de mer et une feuille de laurier pour parfumer.

Après le premier signe d’ébullition, laissez-les pendant 3 minutes puis égouttez. Veillez à ne pas les laisser plus longtemps car ensuite, ils deviennent cassants et donc difficile à retirer de leurs coquilles.

On l’aime

Le bigorneau se mange froid, en amuse-gueule, avec du pain de seigle et du beurre salé. On l’aime aussi avec quelques gouttes de citron !

Vous pouvez également les présenter dans une assiette avec une épingle pour aider vos convives à le récupérer.

Décortiqué, il peut être présenté en sauce, sauté à l’ail ou en salade mais dans ce cas, mieux vaut être patient pour le cuisiner !

Historique

Le bigorneau est le plus consommé des petits gastéropodes marins à coquille spiralée. Bien protégé des vagues par une coquille solide, il rampe sur son pied et se nourrit d’algues, en particulier des algues vertes.

Il vit en colonies, de préférence en eaux peu profondes, dans les crevasses ou  sur les sols abondants en algues ou en pierres. On le trouve le long des côtes de l’Atlantique, les côtes normandes et bretonnes, en Méditerranée.