Le brugnon

Natures, cuits, confits… Les brugnons et nectarines s’apprêtent à la manière de la pêche, qu’ils peuvent remplacer dans la plupart des recettes de desserts et de confiseries. A privilégier : les confitures et les tartes sucrées.

Le brugnon

Propriétés naturelles

Le brugnon

La nectarine et le brugnon ont des effets bénéfiques sur la santé grâce à leur teneur en antioxydants, en vitamines A et C, en bêta-carotène et en potassium.

Calendrier

Ils sont délicieux du printemps à l’automne

Comment choisir ?

Le brugnon

Les nectarines et les brugnons sont fragiles. Ils sont cueillis lorsqu’ils sont presque mûrs mais encore durs.

Prenez des fruits exempts de tâches, de gerçures et de meurtrissures. Evitez les fruits verdâtres car ils ont été récoltés trop tôt et mûrissent mal.

Comment conserver ?

Manipulez les nectarines et les brugnons avec précaution. Lavez-les uniquement avant de les utiliser.

Ne les entasser pas et laissez-les à température ambiante.

Vous pouvez les congeler mais dans ce cas, enlevez le noyau qui donne un goût amer.

Comment préparer ?

Le brugnon

Leur chair brunit si elle n’est pas consommée immédiatement. Pour l’empêcher de s’oxyder, consommez-la ou cuisinez-la sans attendre.

Pour les consommer nature, il n’est pas nécessaire de les peler car leur fine peau est parfumée.

En revanche, il faut absolument les dénoyauter. Pour cela, coupez délicatement  le long du sillon, tournez délicatement les moitiés et écartez-les du noyau en tirant.

Pour les utiliser dans des tartes, coupez les fruits en lamelles et n’oubliez pas de les asperger de jus de citron pour préserver leurs jolies couleurs jaune orangée.

On l’aime

Coupés en fines lamelles dans les tartes sucrées, les salades de fruits ; broyés en morceaux dans les sorbets mais aussi, en gelée, en confiture, en jus, en liqueur ou en eau de vie. On les apprécie aussi en fruits confits.

Historique

Fruits originaire de Chine depuis plus de 2000 ans, la nectarine et le brugnon ressemblent à la pêche et appartiennent d’ailleurs à la même famille. Ils s’en distinguent par leur peau lisse plus colorée et non duveteuse.

Habituellement, on pense que le brugnon et la nectarine viennent d’un croisement de la pêche et de la prune. Mais non ! La nectarine se reconnaît par son noyau libre et le brugnon par son noyau adhérent.

Leur chair ferme, juteuse et sucrée de couleur blanche-jaune tend vers le rouge quand elle est proche du noyau.

Il existe plusieurs variétés. À eux seuls, les Américains ont créé 85 variétés depuis les années 1950 dont les plus populaires sont les Spring Red, Red Diamond, Summer Grand et la Nectarine à chair blanche