Le cresson

En velouté, en purée ou cuit avec du beurre, le cresson donne du goût à vos dîner avec une saveur bien prononcée. Sa couleur vert foncé donne de l’attrait à vos assiettes !

Le cresson

Propriétés naturelles

Le cressonLe cresson est une excellente source de vitamine C et A, de fer, de calcium et de magnésium. On le dit simulant, diurétique, reminéralisant. Le cresson est peu calorique (21 kcal/100g)

Calendrier

D’avril à septembre, il se consomme sans modération !

Comment choisir ?

Le cressonChoisissez du cresson aux feuilles fraiches, tendres et bien vertes. Evitez le cresson aux feuilles jaunies !

Comment conserver ?

Il est très fragile et se conserve mal même s’il est placé au réfrigérateur. Enroulez ses racines dans un papier humide et mettez le tout dans un sac plastique perforé que vous placez dans le réfrigérateur.

Le cresson se garde ainsi pendant un ou deux jours.

Comment préparer ?

Le cresson

Bien qu’il soit cultivé en eau claire et contrôlé, il doit toujours être trié, lavé et égoutté soigneusement car dans les régions d’élevage bovin et ovin, il peut porter le parasite qui se prénomme la douve qui est à l’origine des maladies hépatobiliaires.

Procédez ainsi : enlever les racines et lavez le cresson soigneusement. Mettez-le dans un récipient assez grand pour permettre de le recouvrir d’eau et de le secouer doucement. Changez d’eau autant de fois que c’est nécessaire et ne  laissez jamais tremper le cresson.

Lavez-le juste avant de le consommer sinon les feuilles perdent vite de leur belle apparence.

On l’aime

Il se mange cru comme cuit. Il est délicieux en salade mais mieux vaut l’utiliser avec parcimonie pour que sa saveur prononcée ne masque pas celle des autres aliments.

Il décore les salades de pomme de terre, les pâtes et les purées. Il est délicieux quand il est cuit comme les épinards, additionné à une noix de beurre frais et en velouté avec une cuillère de crème fraîche.

Historique

Cette plante herbacée vivace, originaire du Moyen-Orient, est reconnue depuis l’antiquité pour ses propriétés médicinales.

Le terme latin « nasturtium » utilisé pour designer le cresson est dérivé de « nasus tortus » signifiant nez tordu. Il fait allusion à la saveur poivrée du cresson qui fait tordre le nez quand on s’en approche!

En France, il poussait déjà à l’état sauvage au XIVe siècle et apparut peu à peu dans les préparations culinaires telles que les soupes campagnardes.

En 1810, les Français découvrirent les méthodes de la culture en cressonnière déjà pratiquée avec succès en Allemagne et plus tard, la région de Senlis en a fait une de ses spécialités.

Il existe plusieurs espèces de cresson dont la plus populaire est le cresson de fontaine, dont les racines poussent dans l’eau. Ses tiges fines peuvent atteindre de 20 à 50  cm de haut et ses feuilles lustrées contiennent entre 3 et 11 petites feuilles rondes et allongées de couleur vert foncé. De minuscules fleurs blanches cruciformes apparaissent dès lors que la plante n’est pas cueillie.

Recettes liées