La pintade

Souvent festive, la pintade offre une chair délicatement musquée, délicieuse en fricassée.

Rôtie, braisée ou à la cocotte, la pintade se cuisine comme le poulet, le faisan ou la perdrix. Farcie, elle convient parfaitement aux repas de fêtes et se marie très bien avec des fruits secs.

La pintade

Propriétés naturelles

La pintadePauvre en matières grasses, la pintade constitue un apport important en protéines.
Les lipides qu’elle contient sont principalement constitués d’acides gras insaturés qui ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
La pintade est également une bonne source de fer et de magnésium.

Calendrier

La pintade est vendue toute l’année, elle est meilleure à la fin du printemps et en été.

Comment choisir ?

La pintade

Choisissez de préférence une pintade fermière Label Rouge. Abattue à 94 jours, son alimentation est essentiellement constituée de céréales et de matières végétales. De plus, elle est élevée en plein air, contrairement à la pintade standard qui est privée de liberté.
Vous ne trouverez une pintade de très haute qualité qu’en la traquant sur les marchés ou chez un grand volailler.

Entière, une bonne pintade présente une poitrine dodue, une chair brune et ferme. La peau est fine, sans trace et dépourvue de masse graisseuse superficielle. Elle est meilleure au-delà de 1,5 kg.
Elle est également vendue coupée en tranches très fines ou surgelée.

Comment conserver ?

Une pintade achetée «prête à cuire» dans le commerce se conserve jusqu’à 11 jours après abattage, dans le réfrigérateur.
Achetée chez le volailler, elle est à consommer dans les 48h.
Vous pouvez également la conserver au congélateur.

Comment préparer ?

Chez le volailler, la pintade est vendue entière avec sa tête et ses pattes. Il peut la préparer à la demande.
En grande surface, elle est  prête à cuire», c’est-à-dire déjà vidée.
À la cuisson, la pintade se dessèche très vite, il convient de l’arroser souvent. On y remédie également en la bardant ou en la badigeonnant d’un corps gras.
Elle peut être rôtie, braisée ou cuite à la cocotte. Au four et à la cocotte, comptez 25 minutes pour 500 g de viande.

On l’aime

Classique, ses cuisses cuites au vin, avec des carottes et des navets.
Saisie en morceaux dans une cocotte, agrémentée de champignons et arrosée de lait de noix de coco. Elle se sert avec du riz créole et devient exotique.

Historique

Volatil originaire d’Afrique, la pintade a la particularité d’être à moitié volaille, à moitié gibier. Elle a été introduite en Europe, il y a plus de 7000 ans.

Autrefois nommée «faisan de bohème», la pintade tient son nom actuel du portugais «pintado» qui signifie «bigarré» en référence à son plumage gris argenté parsemé de taches claires.

Animal de basse-cour sauvage et criard, la pintade se domestique et s’élève difficilement. Elle ne peut pas pondre si elle est dans en milieu restreint. Malgré cet élevage difficile, la France arrive au premier rang des producteurs européens.

Recettes liées