fourme d’ambert

Les féministes auraient pu faire de la fourme d’Ambert leur égérie : ce célèbre fromage d’Auvergne est en effet l’un des rares fromages français à se décliner au féminin !

Fromage d’Auvergne au lait de vache, à pâte persillée onctueuse et à la saveur prononcée, la fourme d’Ambert a la forme d’un cylindre de 19 cm de hauteur, de 13 cm de diamètre et pèse environ 2kg.  Sa croûte est sèche, grisée et fleurie, couverte de taches jaunes et rouges.

La fourme d’Ambert a obtenu l’A.O.P en 1972 qu’elle partage avec la fourme de Montbrison. En 2002, les deux fourmes d’Ambert et de Montbrison reçoivent chacune un A.O.P distinct.

La fourme d’Ambert est fabriquée principalement dans les zones montagneuses du Puy-de-Dôme, mais aussi dans une partie des départements de la Loire et du Cantal. Les fourmes de Pierre-sur-Haute, du Forez et de Montbrison sont des cousines très proche de la fourme d’Ambert.

L’affinage de la fourme d’Ambert a lieu dans des caves humides et fraîches pendant au moins 28 jours.

fourme d'ambert

Propriétés naturelles

fourme d'ambertLa fourme d’Ambert comprend 45% de matières grasses.

Elle contient beaucoup de calcium et de vitamines B, mais aussi un certain nombre de calories : 354 pour 100 g !

Calendrier

La meilleure saison pour déguster la fourme d’Ambert se situe entre septembre à février.

Comment choisir ?

fourme d'ambertLa pâte doit être moelleuse, souple et onctueuse.

Comment conserver ?

Mettre la fourme d’Ambert en bas du réfrigérateur.

Comment préparer ?

fourme d'ambertLa fourme d’Ambert se mêle aussi bien à des apprêts sucrés que salés.

Elle s’invite dans des recettes à base de viande, œuf, volaille, gibier ou de poisson. Elle peut se déguster fondue sur des pommes de terre en chemise, des crêpes ou des blinis.

On l’aime

Accompagnée d’un vin blanc moelleux ou d’un vin rouge fruité.

Mariée avec toutes sortes d’ingrédients plus étonnants les uns que les autres comme en témoigne tous les deux ans le championnat « Les délices à la fourme d’Ambert » ouvert à l’ensemble des lycées hôteliers et CFA français.

Historique

Une rumeur court depuis des siècles sur la fourme d’Ambert : les druides gaulois, bien avant tout le monde, étaient déjà des grands amateurs de ce fromage !

Au IXè siècle, la fourme faisait partie de la dîme que devaient verser les serfs de la région.  Jadis, la production de la fourme était essentiellement fermière et avait lieu de juin à octobre dans les « jasseries », bâtisses aux toits de paille.

Une fois les fourmes affinées, elles étaient vendues sur les marchés des bourgs auvergnats : Montbrison, Ambert…qui donnèrent leurs noms à ces délicieux fromages.

Le terme « fourme » provient du terme grec « formos » qui a donné « forma » en latin, ainsi un récipient servant à contenir le lait caillé.