Le piment

Il existe plus de 1600 variétés de piments qui sont vendus frais ou séchés, entiers, broyés, en poudre ou en lamelles.

Les plus renommés sont: le piment Habanero du Mexique dont le piquant est extrêmement fort, le piment de Cayenne et le piment oiseau du Brésil qui sont très piquants, le piment d’Espelette juste piquant et les piments rouge et vert qui sont beaucoup plus doux.

Une fois l’effet de brûlure passé, les piments procurent une saveur sucrée, chocolatée, fruitée ou fumée selon la variété. Ils parfument ainsi de nombreuses spécialités, notamment des plats mexicains comme le Chili con carne !

Le piment

Propriétés naturelles

Le pimentLe piment est une excellente source de vitamine C, de fer, de cuivre. Il est antioxydant et procure en moyenne 40 kcals pour 100 g. Il contient da la capsaïcine  qui provoque le piquant. Pour atténuer cet effet, boire un verre d’eau s’avère inutile. En revanche, boire du lait ou manger un bout de fromage est plus efficace car les graisses atténuent le piquant.

Calendrier

Les piments sont récoltés en été, pendant les mois de juillet et d’août.

Comment choisir ?

Le piment

Prenez des piments bien brillants et sans trace de meurtrissures.

Comment conserver ?

Les piments frais se gardent une semaine au réfrigérateur dans un sac de plastique. Afin de les conserver plusieurs mois, faites les sécher et suspendez-les dans un endroit sec et aéré.Vous pouvez également les placer au congélateur ou les faire mariner dans une saumure au vinaigre.

Comment préparer ?

Le pimentVous pouvez l’incorporez entier pour parfumer vos recettes ou en poudre pour que son goût soit uniformément réparti.

Le piment rouge sert à la préparation de la harissa, le célèbre condiment maghrébin.  Faites-les tremper une demi-heure dans de l’eau puis broyez-les. Ajoutez de l’ail, de la coriandre, du carvi et du cumin et montez cette préparation en sauce avec de l’huile d’olive. Au moment de servir, diluez ce mélange avec du jus de cuisson  de la viande et des légumes et arrosez le couscous.

Au Pays-Basque, il est courant de remplacer la moutarde par du piment d’Espelette dans la préparation de la mayonnaise. De même, les piments écrasés servent à relever la rouille qui accompagne la bouillabaisse.

On l’aime

Dans un Chili con carne, concocté à base d’un mélange de piments, d’oignons, de  haricots rouges, de tomates et de bœuf haché.

En faibles quantités, le piment fait ressortir la saveur des autres ingrédients alors n’hésitez pas à l’incorporer à diverses préparations  comme les currys de coco, les ceviches de poisson cru mariné ou encore dans le condiment coréen kim chee à base de piment et de chou mariné.

Historique

Le piment est issu d’une plante de la famille des solanacées, découverte en Amérique par Christophe Colomb, dont la culture se propagea rapidement dans le monde entier.

Il est renommé pour son goût piquant très caractéristique qui en fait l’ingrédient principal de la cuisine mexicaine. Toutes les sauces et les ragouts lui doivent leur piquant avec le piment chile qui condimente notamment les viandes et les haricots noirs (chili con carne), les avocats, les fruits et même le fromage.

Dans les pays anglo-saxons, le piment entre dans la préparation des pickles et des condiments à la moutarde.

En Afrique du Nord, la harissa assaisonne le couscous et beaucoup d’autres plats. En Inde, les épices des caris comportent plusieurs sortes de piments tandis que l’öt chinois est une purée de piment rouge avec du sel et de l’huile, qui accompagne de nombreux plats.

Le Tabasco américain est une recette faite avec du piment d’oiseau écrasé avec du sel et du vinaigre qui relève la saveur du jus de tomates et des viandes cuites ou crues comme le tartare de bœuf.

En France, son usage reste encore limité sauf au Pays Basque où le piment d’Espelette agrémente plusieurs recettes comme la piperade, les soupes ou les omelettes. En condiment, utilisez-le frais, tel quel ou tranché en lamelles très fines.