Le laurier

Le laurier est l’un des aromates les plus courants. Il est notamment présent dans le bouquet garni que l’on trouve dans presque toutes les cuisines.

Fraiches ou séchées, entières ou émiettées, ses feuilles relèvent les plats tels que les civets, les courts-bouillons, les pâtés, les ragouts et les terrines.

Le laurier

Propriétés naturelles

Le laurierLes feuilles de laurier émiettées fournissent de la vitamine A, du calcium, du potassium et du fer.

Les baies et les feuilles sont reconnues pour posséder plusieurs propriétés médicinales. On les dit antiseptiques et digestives. Leur huile essentielle est efficace pour soulager les entorses et les ecchymoses.

Calendrier

Toute l’année

Comment choisir ?

Le laurier

Choisissez des feuilles bien colorées.

Comment conserver ?

Les feuilles fraîchement cueillies doivent être séchées dans l’obscurité pour conserver leur saveur. Gardez-les ensuite à l’abri de l’air et de la lumière.

Comment préparer ?

Le laurierUtilisez les feuilles de laurier entières ou émiettées, fraîches ou séchées. Incorporez-les dans les plats avec parcimonie car elles peuvent être très parfumées. Plus elles cuisent longtemps dans un liquide, plus elles confèrent de la saveur aux mets. Elles aromatisent les sauces, les soupes, les ragouts, la viande, la volaille, les légumes…

En tisane, mettez quelques feuilles dans une tasse faîtes bouillir l’eau de deux à trois minutes puis laissez infuser 10 minutes.

On l’aime

Séchées et émiettées, ajoutées aux préparations avec mesure, elles donnent beaucoup de saveur aux plats mijotés, aux farces et aux  marinades, c’est pourquoi elles sont essentielles dans les bouquets garnis.