La noisette

Une noisette se dit d’une petite quantité ; du beurre chauffé à la poêle jusqu’à ce qu’il roussisse ; d’une préparation en boucherie dans les côtes-filets mais s’emploie surtout pour désigner le fruit du noisetier !

Les noisettes se développent par paires ou en groupes de trois. Toutes sont recouvertes d’une enveloppe verte qu’il faut enlever avant de pouvoir casser la noix.

La graine, dite amandon, est de forme arrondie. Elle est contenue dans une coquille plus ou moins dure selon les variétés.

La plus appréciée en France provient du sud-ouest. A l’étranger, les plus fameuses proviennent d’Espagne, d’Italie et de Turquie.

Cette noisette se déguste entière, moulue, hachée, fraiche ou séchée dans de nombreuses préparations culinaires. A l’heure de l’apéritif on la grignote volontiers grillée tandis qu’au dessert, on la préfère enrobée de chocolat.

La noisette

Propriétés naturelles

La noisetteElles sont moins grasses et ne rancissent pas aussi vite que les noix du Brésil ou les noix de macadamia. En moyenne, elles contiennent 640 kcals au 100 g et sont riches en lipides.

Calendrier

Les noisettes sont cueillies en pleine maturité, le plus souvent quand elles sont tombées au sol.

Comment choisir ?

La noisetteLes noisettes sont vendues dans leurs coques ou écalées, avec ou sans leur pellicule brune, entières, moulues, natures, grillées ou salées. Choisissez des noisettes écalées non fissurées et non percées par les vers.

Comment conserver ?

Les noisettes fraîches sont périssables rapidement  surtout lorsqu‘elles sont écalées et deviennent amères quand elles vieillissent.

Non écalées, les noisettes peuvent se conserver un mois dans un lieu frais et sec.

Une fois décortiquées, elles se gardent de 3 à  4 mois au réfrigérateur ou un an au congélateur.

Comment préparer ?

La noisettePour griller les noisettes, étalez-les sur une tôle et mettez-les au four (100 à 140°C) jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement grillées en prenant le soin de les remuer de temps en temps.

Pour monder les noisettes, c’est-à-dire enlever la pellicule brune qui les recouvre, procédez de la même manière. En revanche, laissez-les moins longtemps, juste le temps que la pellicule s’enlève facilement quand on la frotte avec un torchon épais.

Vous pouvez ensuite les laisser entières, les moudre ou les hacher. Mangez-les selon votre convenance fraîches ou séchées.

On l’aime

En amuse-bouche, en complément des amandes séchées et des pistaches !

On les apprécie également dans les préparations plus élaborées telles que les salades, les gâteaux et les biscuits.

La pâte à tartiner à la noisette et les noisettes enrobées de chocolat sont toujours des moments intenses de plaisir !

Historique

La noisette pousse facilement sous les climats humides et tempérés. Certaines espèces seraient originaires d’Europe, d’autres d’Asie de l’Ouest et d’Amérique du Nord.

Les Grecs et les Romains appréciaient déjà la noisette pour ses propriétés médicinales. Son nom générique « corylus », vient du grec « korys » et fait référence à la forme de l’enveloppe extérieure du fruit qui ressemble à un casque.

Il existe une centaine de variétés de noisetiers. Certaines sont appelées « aveliniers » qui vient de Avellino, une ville italienne qui fût pendant longtemps le plus grand centre de production de ce fruit.