La tomate

La tomate est au cœur de notre cuisine, et se mange à toutes les sauces…
Si d’un point de vue strictement botanique la tomate est un fruit, son usage commun la classe dans la catégorie des légumes; elle compte d’ailleurs parmi les plus consommés au monde juste derrière la pomme de terre.

Ronde, côtelée, aplatie, de la taille d’une bille ou pesant plus d’un kilo, la tomate est l’ingrédient essentiel pour mettre du soleil dans votre cuisine.

La tomate

Propriétés naturelles

La tomate est un aliment diététique : riche en eau et très peu calorique. Sa haute densité nutritionnelle en vitamines (A, C et E), minéraux et oligo-éléments en fait le partenaire idéal d’une alimentation équilibrée.

Calendrier

De mai à septembre.
Sa présence sur les étalages dépend des variétés.
Les tomates de serre sont présentes toute l’année sur les marchés.

Comment choisir ?

La tomateSouple au toucher, peau lisse et brillante, sans rides et sans tâches.

Choisissez la variété suivant l’utilisation que vous pensez en faire : préférez les tomates rondes, grosses ou moyennes (type tomate coeur de boeuf ou capello) , pour les tomates farcies, les tomates allongées comme l’olivette  (généralement moins acides) pour les coulis, les tomates- cerises pour accompagner vos apéritifs et décorer vos plats.

Comment conserver ?

La tomate est fragile et supporte mal les températures en dessous de 15 degrés. Pour éviter que sa texture et sa saveur ne se détériorent, rangez-la en dehors du frigo.
Comme la tomate continue de mûrir à température ambiante, achetez- en de petites quantités pour éviter qu’elles ne se gâtent.

Pour garder les tomates plus longtemps, faites-les sécher ou confire et placez-les dans un bocal hermétiquement fermé en les recouvrant d’huile d’olive.

Comment préparer ?

La tomateEnlever le pédoncule de la tomate et la laver.
La tomate se mange avec la peau cependant certaines préparations nécessitent de la peler et de l’épépiner.

On l’aime

Dégustez-la avec de la mozzarella, arrosée d’un filet d’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique et du basilic pour une entrée pleine de fraîcheur.
En sauce, avec de l’ail et de l’origan ou mijotée avec de la viande hachée et des herbes de Provence, elle accompagnera parfaitement toutes vos pâtes.

Historique

Légume-fruit originaire d’Amérique du Sud, la tomate tire son nom du mot nahualt «xitomatl». Elle est introduite en Europe par les colons espagnols et arrive en France pendant la Révolution Française.

Sa ressemblance avec la belladone (plante toxique de la même famille) réveille la méfiance des Européens et lui vaut d’être reléguée au rang des plantes ornementales pendant plus de 2 siècles.

Plus tard, la tomate bénéficiera d’une large publicité grâce à ses supposées vertus aphrodisiaques. La tomate tant décriée devient la «pomme d’amour» jusqu’en 1835 où le terme «tomate» est définitivement accepté par l’Académie Française.

Recettes liées