L’amande

Ingrédient indispensable de la frangipane et des dragées, l’amande dégage une saveur douce amère caractéristique.

En poudre ou effilée, l’amande décore et parfume tartes, gâteaux et biscuits : sans elle, ni financiers, ni macarons, ni galettes des rois.

Fruit du soleil, l’amande se consomme sucrée ou salée, en Orient comme en Occident.
Nature, elle donne du croquant à vos tajines et vos currys. En amandine, elle garnit volailles, poissons et légumes.

Enrobée de chocolat et saupoudrée de cacao, elle sublimera votre le café… et vous n’en ferez qu’une bouchée!

L'amande

Propriétés naturelles

L'amandeOn sait désormais que grâce aux protéines végétales qu’elle renferme, l’amande peut réduire le taux du «mauvais» cholestérol.
Elle contient du fer, du magnésium ainsi que du calcium et sa haute teneur en minéraux fait d’elle un bon antioxydant.
Excellente pour la santé des os, l’amande est également riche en fibres.

Calendrier

L’amande est disponible toute l’année.

Comment choisir ?

L'amandeOn distingue l’amande amère de l’amande douce.
L’amande amère renferme des matières plus ou moins toxiques. On en extrait une huile destinée à être utilisée comme essence aromatique.
L’amande douce est celle que nous consommons le plus souvent séchée, mais elle est comestible fraîche lorsqu’elle est verte et que sa coque est tendre.

Les amandes se trouvent sous différentes formes.
L’amande naturelle, avec sa peau, se présente effilée, concassée ou hachée.
Les amandes mondées, c’est-à-dire dépourvues de leur pellicule, sont de couleur blanche et se déclinent sous toutes les formes. Pour des amandes entières, veillez à ce que les coques soient intactes. Préférez les amandes écalées, conservées dans un sac scellé.
Choisissez des épiceries où le renouvellement des aliments est fréquent.

Comment conserver ?

Pour une meilleure conservation, gardez vos amandes écalées dans un récipient hermétique placée au frais.
L’huile d’amande supporte une conservation à température ambiante, mais il est préférable de la garder au réfrigérateur.

Comment préparer ?

L'amande

Pour monder des amandes, mettez-les dans un récipient et recouvrez d’eau bouillante. Couvrez et attendez que la pellicule gonfle avant de la retirer.
Les amandes peuvent être grillées au four à sec ou à l’huile, ou grillées à la poêle.

On l’aime

Dégustez un délicieux croissant aux amandes pour accompagner votre café ou votre thé au petit-déjeuner.
N’hésitez pas à marier l’amande à toutes sortes de fruits, pommes ou poires en tartes; pruneaux, mangues, figues ou abricots pour agrémenter vos viandes.
Ajoutez des amandes à toutes vos salades pour leur donner du croquant ou servez-les en apéritif écalées, avec leur peau et salées.
Enfin gardez-en toujours une poignée sur vous pour venir à bout des petits creux!

Historique

Originaire d’Asie Occidentale, l’amande est reconnue depuis des millénaires pour ses qualités culinaires et vertus médicinales. L’Ancien Testament en fait mention et les pharaons l’appréciaient dans le pain. Appelée «noix grecque» par les Romains, il semblerait que les Grecs soient les premiers à l’avoir cultivée.

La relation de l’amande à l’amour serait née d’une légende grecque relatant l’histoire de Phyllis, princesse de Thrace, et Démophon, fils de Thésée.
Séparés par le destin alors qu’ils préparaient leur noce, ils s’étaient juré de se retrouver au plus vite. Mais Démophon ne put tenir sa promesse et Phillis se croyant abandonnée mit fin à ses jours.
Émus par ce geste, les Dieux la changèrent en  amandier. Dans son immense chagrin, Démophon embrassa l’arbre en lui jurant un amour éternel et l’amandier fleurit.

L’amandier appartient à la même famille que le pêcher, les rosacées.
Contrairement à la pêche qui est charnue, l’amande est une graine sèche enfermée dans une coque. Sensible au froid, l’amandier a besoin d’un climat tempéré pour pousser.
L’amandeest cultivée en Amérique du sud, en Californie, en Australie et en Europe. En France, sa production se concentre essentiellement autour de la Méditerranée.