L’arachide

Cette plante de la famille des papilionacées, qui pousse dans les régions chaudes, est cultivée pour ses graines souterraines dont on extrait de l’huile, ou que l’on transforme en beurre à moins qu’on ne choisisse de consommer les cacahouètes telles qu’elles, à l’heure de l’apéritif !

L'arachide

Propriétés naturelles

L'arachide

L’arachide crue est hautement énergétique avec 560 kcal pour 100 g.

Calendrier

La récolte doit se faire dès la maturité lorsque la pellicule qui recouvre la graine se détache facilement.

Comment choisir ?

L'arachide

Choisissez les arachides dont les coques ne sont pas fissurées de sorte que les cacahouètes soient bien protégées.

Comment conserver ?

Conserver les arachides dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Comment préparer ?

L'arachide

Brisez la coque de chacune des arachides et récupérer les cacahuètes qui sont contenues à l’intérieur. Vous pouvez les déguster nature ou les faire griller dans une poêle pour améliorer des recettes à base de riz ou de nouilles sautées !

Une autre solution gourmande consiste à les incorporer dans les ragoûts ou dans les sauces, en concassant les cacahouètes pour former des petits morceaux croquants.

Vous pouvez également les incorporer dans les desserts, gâteaux et biscuits secs, où elles remplacent ou complètent les amandes, les noix et les noisettes !

On l’aime

Grillées et salées, les cacahouètes se servent en amuse-gueule. Elles remplacent bien les pignons dans les salades, les amandes ou les pistaches en pâtisserie.

Aux Etats-Unis, on en fait du beurre que l’on tartine, délicieux mais copieux !

Historique

Originaire d’Amérique du Sud, l’arachide comprend une gousse qui renferme de deux à quatre graines appelées « cacahouètes ».

Elle fut introduite en Afrique au XVIe siècle par les négriers portugais et fut  largement exploitée à partir de l’époque coloniale puis, cultivée en Inde et aux Etats-Unis.

Dans son pays d’origine et en Afrique, l’arachide est encore une plante vivrière. Réduites en pâte ou grillées, les graines agrémentent les sauces et les ragoûts. En Egypte, on en fait des gâteaux.

Mais elle est surtout devenue une culture oléagineuse. L’huile d’arachide est l’une des plus répandues car elle est très stable et supporte de fortes températures.