blé

Une amande de 5 à 6 millimètres, marquée d’un sillon en son milieu, d’une couleur variant du jaune pâle à l’ocre roux …telle est la physionomie du grain de blé !

Broyés en quantité, les grains servent essentiellement à fabriquer de la farine avec laquelle on fait du pain, des biscuits, des pâtisseries, des pâtes et de la semoule.

Tendres ou durs, concassés et cuits, ils sont à la base des bouillies, des galettes, des boulettes ou des croquettes!

getreidefeld

Propriétés naturelles

blé

Les grains de blé sont protégés par une enveloppe qui renferme le germe, riche en azote et en graisse. L’amande, elle, procure du phosphore, du calcium, des sels minéraux et des vitamines.

C’est un aliment énergétique indispensable lors de la croissance et dans le régime alimentaire des sportifs. En revanche, il ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten !

Calendrier

La moisson du blé s’effectue en été.Transformé en pain, en pâtes,…on le retrouve dans nos assiettes toute l’année.

Comment choisir ?

Il existe plusieurs variétés de blés. Le blé tendre, cultivé en France, a un grain légèrement arrondi et une enveloppe épaisse de couleur ocre. Généralement, il est consommé sous forme de farine. Finement moulu, il procure des farines panifiables, dites complètes si elles contiennent le son qui se trouve dans l’enveloppe.

Le blé dur est, pour sa part, peu cultivé en France. Il a des grains allongés et une enveloppe mince, légèrement translucide avec une couleur jaune. Concassé et réduit en semoule, il  donne les pâtes alimentaires, le boulgour et le couscous.

Le blé, réduit en petits flocons, est désigné par l’appellation germe de blé. C’est la partie vivante du grain qui contient  les constituants inhérents à la croissance de l’épi de blé.

Comment conserver ?

Après la récolte, les grains de blé sont délicats à conserver car il faut les faire sécher dans des silos à l’abri du froid, de la chaleur et de l’humidité.

Une fois transformés, les pâtes, semoules, etc… qui en sont issues peuvent se conserver pendant au moins une année.

Comment préparer ?

blé

Pour faire germer le blé, mettez les grains de blé dans un récipient plat et laissez-les tremper pendant 24h dans de l’eau. Rincez-les puis remettez les 24h dans un récipient sans eau. Lavez-les de nouveau. Après ces étapes, les grains présentent un petit point blanc (le germe) et sont prêt à l’emploi, le jour même. On les consomme natures ou séchés, incorporés dans des recettes de potages ou de salades.

Pour réaliser le fameux boulgour, ou boulghour, vous devez concasser, faire sécher et faire germer le blé avant de le faire bouillir. La texture du grain devient ainsi  légère et un peu élastique. Au moment de le consommer, faites-le cuire comme du riz en incorporant une noix de beurre après la cuisson.

Son goût de noisette accompagne les plats de légumes et les grillades. Utilisé dans la cuisine des pays du Moyen-Orient, il constitue la base du tabulé libanais.

On l’aime

Ses flocons de blé saupoudrés sur les salades, ses graines additionnées dans les potages et sa farine moulue, pour donner tout son parfum à la traditionnelle baguette de pain. Sans parler de son rôle essentiel dans la quasi totalité de la pâtisserie française !

Historique

Cette céréale de la famille des graminées, cultivée depuis l’ère néolithique, a d’abord était consommée sous forme de galettes et de bouillies.

Plus tard, les Egyptiens, les Grecs et les Romains en firent une céréale panifiable. C’est d’ailleurs sous la forme de pain qu’elle fut initialement utilisée en Europe septentrionale et occidentale. Le grain de blé se compose de trois parties essentielles qui sont l’enveloppe, le germe et l’amande.

Il pousse sous des climats très variés, plutôt tempérés, en terre riche et régulièrement amendée. En France, on le trouve principalement dans la Beauce, le Bassin Parisien et la région du Nord.