Le bleu de Bresse

A l’image de ses cousins à pâte persillée, le bleu de Bresse ou Bresse-bleu ne manque pas de caractère, mais il sait cependant user de douceur et de crémeux pour séduire les âmes les plus sensibles parmi les adeptes de fromage.

Ce fromage au lait pasteurisé de vache est originaire, comme son nom l’indique, du Pays de la Bresse, situé dans la région Rhône-Alpes. Il possède une pâte crémeuse et souple, un bouquet affirmé et une saveur prononcée.

Le bleu de Bresse fait 10 cm de diamètre et 4,5 à 6,5 cm de hauteur. Son poids varie entre 125 et 500g selon les formats. Sa durée d’affinage est d’environ 3 à 4 semaines.

Contrairement aux illustres membres de la famille des bleus (bleu d’Auvergne, bleu des Causses…), le bleu de Bresse est fabriqué de façon entièrement industrielle et n’a pas obtenu d’A.O.C, ce qui ne l’a pas empêché de devenir un fromage fort réputé.

i1228842800

Propriétés naturelles

Le bleu de BresseLe bleu de Bresse est un bon apport en vitamines B (comme tous les fromages à pâte persillée), en calcium et en protéines. Il comprend cependant 50% de matière grasse et 340 calories pour 100g ce qui fait de lui un fromage assez riche.

Calendrier

Le bleu de Bresse se consomme toute l’année.

Comment choisir ?

Le bleu de Bresse doit avoir une croûte blanche ainsi qu’une pâte molle qui peut tendre vers le coulant. Sa saveur doit être crémeuse et délicate.

Comment conserver ?

Le bleu de Bresse doit être conservé au bas du réfrigérateur.

Comment préparer ?

Le bleu de Bresse s’invite sans complexes dans des recettes de gratins, de cakes, de tartes, de quiches de pizzas ou bien dans des sauces.

Il aime s’allier avec les fruits secs mais aussi avec les noix.

On l’aime

Etalé sur une tartine, accompagné d’un vin blanc moelleux.

Historique

Le bleu de Bresse est un fromage récent, qui a été conçu à la fin des années 1930 et produit dans un plus petit format au début des années 1950 dans le département de l’Ain par la laiterie de Servas puis par la laiterie de Grièges.

Recettes liées