Bulot

Désigné  « ran » ou « buccin » sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique ; « casque épineux » sur les côtes méditerranéennes… Ces appellations désignent en fait le renommé bulot !

Le bulot, gastéropode marin de la famille des buccinidés, a une coquille blanchâtre, conique et pointue, dont la chair caoutchouteuse se mange traditionnellement froid, avec du pain beurré et de la mayonnaise !

Bulot

Propriétés naturelles

Bulot

Le bulot peut se conserver pendant un à deux jours au réfrigérateur, s’il n’a pas été exposé au soleil préalablement.

Calendrier

On en trouve toute l’année sur les étals des poissonniers mais plus abondamment en hiver !

Comment choisir ?

BulotComme tous les fruits de mer, il s’achète vivant et doit avoir une chair blanchâtre car c’est un signe de fraîcheur. Le bulot doit être mobile, son opercule bien adhérent. Il doit se rétracter au touché et ne pas avoir d’odeur désagréable.

Prenez de préférence des bulots de petites tailles car, plus ils sont gros, plus leur chair est dure.

Comment conserver ?

Comme le bulot est vivant, veillez à ne pas le laisser attendre trop longtemps avant la cuisson.

Comment préparer ?

BulotLe bulot doit être trempé les environ 10 minutes dans de l’eau froide, lavé et rincé abondamment.

Vous devez ensuite le faire cuire dans de l’eau salée et vinaigrée pendant 8 à 10 minutes en remuant de temps en temps. Laissez-le ensuite refroidir dans l’eau de cuisson puis égouttez-le. En moyenne, prévoyez 6 bulots par personne.
Vous pouvez les manger en les délogeant de leurs coquilles au moyen d’une aiguille !

On l’aime

Incorporé dans un grand plateau de fruits de mer ! Cuit nature ou avec des épices, relevé avec de la mayonnaise, de l’aïoli, du beurre ou du citron ! Vous pouvez également les faire revenir à la poêle avec du beurre et des petits légumes.

Historique

Ce mollusque carnivore possède une coquille en spirale de couleur allant du brun au vert pâle. Au cours de la croissance, la coquille s’enroule autour d’un axe et grandit en même temps que le corps. Si la croissance du corps cesse ou ralentit, celle de la coquille fait de même.

Le bulot vit enfoui dans les fonds de sable et de vase et se trouve abondamment sur les zones côtières, au Canada et en Europe du Nord. La taille minimale de commercialisation est de 4.5 cm.