Le camembert

Au rayon des clichés qui ont la vie dure, le français risque d’être encore longtemps représenté comme un petit homme débonnaire, coiffé d’un béret, tenant une baguette de pain sous le bras et un filet à provisions dans l’autre où l’on distinguerait la boîte ronde et colorée d’un…camembert !

En effet, ce fromage cylindrique à la croûte fleurie blanche et à la texture feutrée, où l’on voit parfois apparaître des taches rougeâtres ou orangées, est sans doute le fromage le plus populaire de France. Sa pâte affinée à cœur, ivoire ou jaune paille, possède une incomparable saveur fruitée, toujours présente en bouche, et parfois puissante et boisée selon son degré d’affinage.

Le camembert

Propriétés naturelles

Le camembertLe nombre de calories dans le camembert n’a rien de surprenant pour un fromage français, environ 315 calories pour 100g.

Il est bourré de calcium et de phosphore mais relativement salé, ce qui n’est pas très positif en cas de régime.

Calendrier

Les vrais camemberts sont au meilleur de leur forme de mai à juillet et d’octobre à novembre.

Comment choisir ?

Le camembertOui, on peut choisir le fromage « au doigt », même si la méthode est à éviter chez le fromager. Lorsque le camembert est conditionné pour être vendu en grande surface, appuyez doucement en son milieu avec votre pouce. Il doit être souple et de résistance moyenne. Vous pouvez également soulever délicatement son papier d’emballage, sans le toucher directement bien entendu, cela vous permettra de juger de sa couleur et de son aspect.
Evitez les croûtes à dominante rouge, signe d’un affinage dépassé qui indique souvent un goût âcre ou écoeurant. De même, une croûte trop lisse ou trop blanche est souvent la marque d’un fromage trop peu fait, à la texture crayeuse.

Surtout, ne consommez pas les fromages qui sentent le savon et en ont la saveur, idem pour ceux qui flirtent avec l’ammoniaque, ils risqueraient de vous dégoûter de ce délectable fromage.

Ce visuel a été réalisé dans le cadre de la campagne d’information du logo européen AOP, financée avec le concours de l’Union Européenne. »

Comment conserver ?

L’affinage idéal pour un camembert est de 4 semaines. Certains fromagers déconseillent vivement de le mettre au réfrigérateur mais de le laisser plutôt dans un endroit frais et sec, bien à l’abri de la lumière et des insectes.

Les citadins se contenteront d’une cloche à fromage pour ceux qui ne craignent pas de parfumer leur cuisine ou leur bahut, ou du bac de leur réfrigérateur où il sera conservé dans son emballage d’origine.

Comment préparer ?

Il y a d’innombrables manières d’accommoder le camembert. On peut en faire une crème en le faisant fondre, préalablement écroûté, avec de la crème fraîche de Normandie. Cette crème accompagnera à merveille un filet mignon de porc ou des filets de sole, par exemple.

Il est l’ami des tartes où il constitue une base solide à laquelle on peut associer toutes sortes d’ingrédients comme les pommes fruits, les légumes verts, des amandes grillées ou juste un flan préparé à partir d’œufs et de crème fraîche.

Rôti, en croquettes ou pané, le camembert fond dans la bouche et révèle des saveurs à la fois boisées et fruitées. Accompagné de sa salade verte, c’est un régal ! On peut également le préparer fondu sur des tartines et l’arroser d’un filet de miel liquide avant de le savourer avec des noix croquantes.

On l’aime

Une tranche de pain, quelques morceaux de camembert tartinés par-dessus, le tout accompagné d’un verre de cidre et l’on retrouve en plein le charme du vrai terroir normand. Pour un peu, on s’imaginerait dans un verger en fleurs, à l’ombre d’une maison à colombages, observant les cours d’eau tranquilles serpentant parmi les prés où paissent les vaches blanches et noires.

Historique

Enfin un fromage qui encourage la parité ! En effet, c’est au 18ème siècle qu’il aurait été inventé par une femme, Marie-Christine Harel, né à Crouttes, ce qui ne s’invente pas !Conseillé par un prêtre originaire de la région de Brie qui lui dévoile certaines méthodes, Mme Harel, fermière originaire du village de Camembert, dans le Calvados, arrive à la formule révolutionnaire du camembert en l’an de grâce 1791.

A la fin du 19ème siècle, l’ingénieur Ridel a la bonne idée de conditionner le camembert dans une boîte faite de bois souple et léger. Cette technique lui assurera la gloire mais également le triste privilège d’être copié dans d’autres régions de France ou à l’étranger. Une AOC a été attribuée au camembert de Normandie au lait cru moulé à la louche en 1983. Elle est désignée comme AOP à partir de début mai 2009.

Recettes liées