chou-fleur

Le chou est l’un des légumes les plus vieux d’Europe. Il pousse à l’état sauvage sur les bords de la Méditerranée depuis plusieurs milliers d’années. Au fil des siècles, il a donné naissance à de multiples variétés dont le chou-fleur, qui appartient comme le chou à la famille des crucifères.

Le chou-fleur est constitué d’une tête compacte formée de plusieurs inflorescences non développées, attachées à une courte tige centrale (trognon). Il est recouvert de plusieurs couches de feuilles vertes qui forment un écran de protection contre les rayons du soleil. Habituellement blanc, parfois teinté de pourpre, il a une saveur plus ou moins douce selon les variétés.

chou-fleur

Propriétés naturelles

chou-fleur

Le chou-fleur est encore moins calorique (30 kcal pour 100 g). Il est riche en soufre, en potassium, en fer et en vitamines (C, B1 et B2) et se présente comme étant le plus digeste de tous les choux.

Calendrier

Le chou-fleur est disponible sur les étals tout au long de l’année mais c’est entre octobre et avril qu’il est le plus consommé.

Comment choisir ?

chou-fleur

Le chou-fleur est une variété blanche de chou, dont les ramifications doivent être denses, fermes et charnues. Il en existe une vingtaine d’espèces que l’on différencie selon la période de récolte. On distingue ainsi le chou-fleur du printemps, d’été, d’automne et d’hiver.

On trouve également le chou-fleur pourpre dont la saveur se rapproche de celle du brocoli. Enfin, on distingue le chou romanesco, dont les jolies petites fleurs sont vertes, de forme pyramidale.

Comment conserver ?

Les choux-fleurs se conservent dans le bac à légume du réfrigérateur, à des températures variant de 3 et 4°C, pendant  deux à trois jours. Blanchis, ils se prêtent également à la congélation.

Comment préparer ?

chou-fleurFaites cuire le chou-fleur entier après l’avoir trempé dans de l’eau vinaigrée puis abondamment rincé à l’eau. Si vous êtes pressé, faites-le cuire en  petits bouquets.

Etant donné qu’il dégage une forte odeur à la cuisson,  n’oubliez pas d’ajouter un crouton de pain rassis dans l’eau bouillante, car ce dernier absorbe une partie de l’odeur. A la fin de la cuisson, ajoutez-y du jus de citron pour que les petits bouquets  restent blancs et fermes.

Pour le gratin de chou-fleur, divisez-le en bouquets et faites-le cuire dans de l’eau salée ou à la vapeur. Dorez-les bouquets dans du beurre puis versez-les dans un plat en les nappant d’une sauce béchamel, parsemez de gruyère râpé et arrosez de beurre fondu. Faites gratiner une dizaine de minutes dans un four préchauffé à 275°C.

On l’aime

Consommez le chou-fleur cru après avoir rincé et séparé les bouquets. Il est délicieux lors des apéritifs, à la croque au sel, à tremper dans une sauce de type tapenade, aïoli ou encore guacamole.

Le chou-fleur se consomme chaud, en velouté, en purée, en gratin !

Historique

Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient, où on le récoltait déjà il y a plus de 2 000 ans. Très apprécié dans l’Antiquité par les Grecs et les Romains, il a ensuite été délaissé puis introduit en France par les Italiens.

Au XVIIe siècle, sa culture se répand avec Louis XIV puis Louis XV. Aujourd’hui, on le produit principalement en Bretagne. On le récolte aussi dans le Pas-de-Calais, la Manche et les Bouches-du-Rhône. Il est également cultivé en Chine, en Inde et en Italie.

Recettes liées