Les épinards

Les épinards sont devenus une véritable légende avec Popeye, célèbre personnage de dessin animé qui en ingurgite des boîtes entières quand il se trouve en difficulté face à son adversaire Brutus.

Les épinards donnent des forces, certes, mais ne vous attendez pas à des miracles ! Il a déjà le mérite d’être reminéralisant et source de vitamines.

Ses feuilles vert foncé, cloquées ou lisses, sont appréciées cuites comme accompagnement des volailles et des œufs ; crues en salade lorsque ses pousses sont jeunes et tendres, ou mélangées dans des préparations culinaires dites « à la florentine » depuis le XVIe siècle.

Les épinards

Propriétés naturelles

Les épinards

L’épinard cru a davantage de propriétés nutritionnelles que l’épinard cuit. Il est riche en eau et pauvre en calories ( 20 à 32 kcal/100g).  Il est particulièrement digeste, riche en éléments minéraux (potassium, magnésium, fer) et en vitamines A et C. Il est considéré comme étant reminéralisant et antianémique.

Calendrier

L’épinard pousse dans les régions tempérées.

La  récolte s’effectue lorsque les feuilles sont jeunes, avant qu’une tige florale n’apparaisse.

La meilleure période est de mars à mai, même s’il est désormais disponible toute l’année. Les variétés d’hiver ont des feuilles plus grandes que celles d’été.

Comment choisir ?

Les épinards

Choisissez des épinards frais vert foncé plutôt que des épinards jaunis, mous ou détrempés. Sachez qu’ils réduisent fortement à la cuisson donc prenez en de grandes quantités.

L’épinard s’achète aussi beaucoup en conserve et surgelé mais son goût est alors moins raffiné.

Comment conserver ?

Gardez-les au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Ils se congèlent aussi facilement mais mieux vaut les blanchir au préalable pendant 2 minutes.

Comment préparer ?

Les épinards

Lavez les épinards juste avant de les consommer sinon leurs feuilles perdent leur belle apparence.

Lavez-les sous un grand jet d’eau dans une bassine pour pouvoir les secouer doucement et éliminer les restes de sable et de terre.

Si les tiges sont grosses, il est préférable de les retirer car elles cuisent plus lentement que les feuilles.

Pour cuire des épinards lavés, ne rajoutez pas d’eau car ils regorgent déjà de ce liquide. Faites les cuire rapidement, maximum 3 minutes à feu vif dans une casserole couverte.

On l’aime

Quand ses pousses sont crues en salade ou cuites, mélangées à du beurre frais. Les épinards sont également  très appréciés dans les quiches et dans les omelettes car leur goût est atténué par le fromage et le lait.

On le consomme volontiers en accompagnement des volailles, du veau et des œufs brouillés ou à la coque. Ils se marient également bien en soufflés, purées et gratins !

Historique

Ce légume feuille de la famille des chénopodiacées est probablement originaire de Perse, introduit en Espagne par les arabes avant de se répandre dans toute l’Europe.

Il se vendait au Moyen-âge cru ou cuit sous le nom « d’espinoche » et se consommait sous forme de boulettes hachées et pressées.

Au XIIe siècle, on cuisinait une dizaine de variétés additionnées à du sucre, dont  « la merveille de Versailles ».

En 1533, quand  Catherine de Médicis quitta Florence pour épouser le roi Henri II, les mets à base d’épinards prirent le nom de « florentins », car la reine avait fait venir des  cuisiniers italiens pour le cuisiner à toutes les sauces.