La mûre

La mûre est une baie semblable à la framboise. Comme cette dernière, elle est composée de nombreux petits fruits juteux agglutinés les uns aux autres, nommés drupéoles car chacun contient une petite graine appelée drupe.

D’apparence jaunâtre, rouge pourpre ou noire, ces petits fruits parfumés se cueillent quand ils sont mous et qu’ils se détachent facilement de leur ronce !

La mûre

Propriétés naturelles

La mûreElle est une bonne source de vitamine C et de potassium. En moyenne, elle contient  50 kcal au 100 g.

Calendrier

Elles se trouvent sur les marchés entre juillet et septembre.

Comment choisir ?

La mûreLes mûres sont fragiles. Elles supportent mal la chaleur, les manipulations et les transports. Elles pourrissent rapidement et contaminent les autres quand elles sont déposées les unes sur les autres.

Si vous allez les cueillir, faites-le de préférence le matin car c’est le moment de la journée où elles sont plus sucrées et se conservent le plus longtemps.

Sur les marchés, choisissez des fruits fermes et brillants.

Comment conserver ?

La mûreLes mûres sont très périssables. Laissez-les au réfrigérateur pour les conserver quelques jours. Elles se gardent plus longtemps quand elles ne sont ni lavées ni entassées et si elles ne sont pas en contact avec les mûres déjà un peu gâtées.

Pour les conserver un peu plus longtemps,vous pouvez les sucrer légèrement.

Pour les congeler, le mieux est de les réduire en coulis.

Comment préparer ?

Les mûres ne supportent pas bien le lavage car elles se gorgent d’eau et se ramollissent. Lavez-les uniquement si c’est nécessaire.

Lorsqu’elles sont fraîchement cueillies, il est recommandé de les secouer légèrement pour déloger les éventuels insectes qui s’y seraient logés.

Elles conservent toutes leurs valeurs nutritives quand elles sont entières ou quand on les arrose de jus de citron. L’ajout du sucre n’est pas indispensable mais il contribue à diminuer légèrement la perte de couleur.

Pour les congeler, étendez-les individuellement en une seule couche sur une tôle à pâtisserie et congelez-les environ une heure avant de les empaqueter, à moins que vous choisissiez de les congeler sous forme de coulis.

Préparez le coulis en mixant les mûres et en les tamisant afin d’éliminer les nombreuses petites graines.

On l’aime

En pâte à fruit, en tartes, en bavarois, en coulis, en confiture, en gelée et même en eau-de-vie !

Historique

La mûre est le fruit d’une ronce qui pousse dans les jardins, les champs et les bois.

Celle-ci pousse notamment en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Australie.

Ses fruits ne doivent pas être confondus avec les mûres produites par le mûrier, arbre de la famille des Urticacées, où vivent les vers à soie.