noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier. On en distingue deux groupes distincts : les noix provenant des grands cocotiers et celles qui sont issues des arbres nains.

Sa grande noix fraîche et ovale, qui pèse en moyenne 1 à 1,5 kg, est constituée d’une première écorce très fibreuse (épicarpe) et d’une seconde coque, brune et très dure (endocarpe) qui se caractérise par trois yeux.

Quand on les perce, on retire l’eau de coco, un liquide blanc sucré très rafraichissant. Lorsque le fruit est mûr, ses parois internes sont dotés d’une pulpe blanche et ferme, délicatement parfumée et savoureuse, issue du liquide devenu consistant.  Cette pulpe est délicieuse à déguster à même la coque ou en préparation givrée !

noix de coco

Propriétés naturelles

noix de cocoLa noix de coco est très nourrissante. Fraîche, elle procure 370 kcal au 100 g et sèche 630 kcal pour 100 g.  Elle contient du phosphore, du potassium et des glucides.

Calendrier

Elle se trouve sur nos étals toute l’année mais elle est plus savoureuse en automne et en hiver.

Comment choisir ?

noix de coco

Choisissez votre noix de coco en la soupesant. Prenez en une qui soit bien lourde, ce qui signifie qu’elle contient beaucoup de liquide et donc beaucoup de parfum. D’autre part, une autre preuve efficace pour vérifier sa fraîcheur est de regarder si ses « yeux »  ne sont pas moisis.

Comment conserver ?

Gardez-la à température ambiante mais consommez-la rapidement car sa chair blanche s’oxyde vite à l’air.

Comment préparer ?

noix de cocoAvec la noix de coco, vous pouvez préparer de nombreux condiments en utilisant soit sa pulpe fraîche râpée soit sa pulpe séchée, elle aussi râpée puis mélangée avec de l’eau.

Elle constitue un ingrédient à part entière dans les cuisines indiennes, indonésiennes, africaines et sud-américaines.

Dans la cuisine indienne, le lait de coco donne aux caris, aux sauces et à la cuisson du riz une onctuosité et un parfum spécifique.

En Polynésie, on l’utilise pour préparer des potages, des confitures, pour les marinades et les poissons. Au Brésil et au Venezuela, la crème de coco nappe les entremets et les pâtisseries.

Au Viet Nam et aux Philippines, on y fait mijoter le porc, le bœuf et la volaille, préalablement marinés.

En France, la noix de coco est surtout utilisée sous forme de pulpe râpée, en biscuiterie et en pâtisserie, en confiture ou en glace. Commencez par casser la noix de coco au marteau ou par percer ses trois yeux situés à l’extrémité. Une fois percés, faites couler le liquide qu’elle contient puis faites la chauffer au four à 200°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez la refroidir et frappez la légèrement pour que sa coque se fende.Détachez ensuite la pulpe de coco à l’aide d’un couteau puis mettez-la tout de suite dans de l’eau glacée pour stopper sa cuisson. Râpez finement sa pulpe et faites-la bouillir dans un mélange de lait et de lait concentré parfumé avec une gousse de vanille fendue, de la cannelle et de l’extrait d’amande. Ajoutez le sucre et laissez refroidir. Versez la préparation dans une sorbetière. Au moment de servir, disposez la glace au coco dans des coques de noix de coco.

On l’aime

Dans les caris, les sauces de plats mijotés à base de volaille ou de bœuf, les potages, les marinades mais également en dessert sous forme de boule de coco, de confitures ou tout simplement sous forme givrée.

Historique

Le nom coco provient de l’Italien « cocho » qui signifie « coque ». Effectivement, c’est au XIVe siècle que l’Italien Marco Polo a découvert l’existence de ce grand palmier (famille des palmacées) en Malaisie. Pourtant, celui-ci était bel et bien déjà présent aux Philippines, en Inde, en Indonésie, en Polynésie ainsi qu’en Afrique tropicale.

La noix de coco est parvenue à Paris pour la première fois en  1674, date à laquelle elle fut présentée à l’Académie des Sciences par Charles Perrault, l’auteur des célèbres contes de fée. Elle est aujourd’hui bien connue de tous, pour son goût délicatement sucré.

Recettes liées