La pêche

« Avoir la pêche » est plutôt bon signe, quand on sait que c’est un fruit bourré de vitamines !

Ce petit fruit rond, cueilli sur le pêcher, arbre de la famille des rosacées, se distingue par sa peau veloutée, sa chair juteuse et parfumée, de couleur blanche, jaune ou rouge selon les variétés.

On la déguste crue pour profiter de ses propriétés désaltérantes et cuite pour savourer son parfum délicatement sucré.

La pêche

Propriétés naturelles

La pêcheLa pêche est très digeste. Elle procure en moyenne 50 kcal/100 g. Elle est riche en potassium, en phosphore, en magnésium et en vitamines A. Elle a un fort pouvoir désaltérant et réhydratant car elle est constituée de ¾  d’eau.

Calendrier

Elles sont bonnes de juin à septembre et succulentes en juillet et en août.

Comment choisir ?

La pêcheElle doit être bien mûre car elle ne mûrit plus après la cueillette. D’autre part, elle doit être odorante avec une peau fine bien colorée sans tâche apparente.

Comment conserver ?

Une fois achetée, conservez-la quelques jours seulement à plat et dans un endroit frais. Ne la mettez pas au réfrigérateur car ce dernier la rend cotonneuse.

En revanche, vous pouvez la congeler très facilement, pelée, coupée en deux et dénoyautée pour la conserver jusqu’à huit mois. Si vous la réduisez en sirop, vous pouvez conserver la pêche jusqu’à un an.

Comment préparer ?

La pêche

La plupart des vitamines étant contenues dans la peau de la pêche, mieux vaut ne pas

l’éplucher mais bien la rincer. La pêche se déguste telle qu’elle ou coupée en quartiers et mélangée à d’autres fruits pour faire une salade sucrée vitaminée.

Elle se consomme également sous forme de dessert élaboré comme les compotes, les tartes aux pêches, les fruits pochés au sirop mais surtout les pêches Melba.

Pour cela, préparez un demi-litre de glace à la vanille et 3 dl de purée à la framboise. Plongez des pêches dans de l’eau bouillante, égouttez-les, rafraichissez-les et pelez-les. Préparez un sirop avec un litre d’eau, 500 g de sucre et une gousse de vanille. Faites bouillir 5 minutes et pochez les pêches pendant 8 minutes de chaque côté. Egouttez-les et refroidissez-les complètement, coupez les en deux et libérez le noyau. Dans une grande coupe, déposer des boules de glace vanille, les pêches et nappez de sirop à la framboise. C’est prêt !

On l’aime

Nature en salade de fruits mais également cuite, auquel cas, elle fond délicatement dans la bouche !

On l’apprécie sous forme de tarte avec des amandes pilées, en pêche Melba,  en charlotte, en crumble, en oreillons ou poêlée avec du beurre et du sucre.

Historique

Originaire de la Chine, la pêche a de tout temps été appréciée comme fruit de table et utilisée en dessert. A la fin du XVIIe siècle, de nombreuses préparations  sont apparues avec la recette des pêches en beignets, des pêches flambées et sans oublier à la fin du XIXe siècle, l’incontournable recette de pêche Melba.

En France, les pêches proviennent surtout du Sud-Ouest. On distingue d’ailleurs les pêches blanches très parfumées et très fragiles destinées aux confitures et aux compotes ( Primerose, Dolores, Red Robin) les pêches jaunes plus résistantes à la cuisson mais moins juteuses  (Élégant Lady, Spinecrest, O’Henry ), les pêches sanguines et les pêches de vigne qui ont une chair très rouge et très parfumée, excellente à croquer. En Espagne, les pêches plates sont très courantes et particulièrement juteuses.